Écarts salariaux entre les femmes et les hommes : quels enjeux et leviers ?

Publié le 14/02/2020

Le jeudi 5 mars, en pleine semaine de l'égalité professionnelle, la CFDT Ile-de-France organise une matinée d'échanges autour de la problématique des écarts salariaux entre les femmes et les hommes.

Voilà 47 ans maintenant que le principe « A travail de valeur égale, salaire égal » entre les femmes et les hommes a été inscrit dans la loi en France. En 2019, selon l’observatoire des inégalités, en équivalent temps plein, les femmes touchent 18,5 % de moins que les hommes (chiffres INSEE). La discrimination pure serait d’environ 10 % d’après le ministère du Travail. Force est de constater que depuis tout ce temps et malgré les nombreux textes législatifs, nous sommes loin du compte. Rappelons également que, plus récemment, l’égalité professionnelle femmes-hommes fut déclarée « Grande cause nationale du quinquennat ».

Dernier dispositif pour atteindre l’égalité salariale, la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel soumet les entreprises à une obligation de résultat. Elle a mis en place l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes. Pourquoi cette mesure serait plus efficace que toutes les précédentes ? Comment sera-t-elle appréhendée et mise en pratique par les entreprises ? L’Union régionale CFDT Île-de-France vous invite à une matinée pour vous présenter ce dispositif et débattre des leviers syndicaux pour agir sur la question.

AU PROGRAMME

• 8h45 - Accueil Café
  • 9h00 - Ouverture par Géraldine Cornette, secrétaire régionale CFDT Île-de-France
  • 9h30 - Présentation du dispositif "Index 100" et des enjeux, par Tassadit Tehara de la Direccte Île-de-France