La pré-adhésion, une offre découverte à destination des jeunes salariés

Publié le 18/03/2019

La prise en charge syndicale des jeunes travailleurs suppose une offre adaptée à leurs attentes, comme le précise le texte d’orientation du congrès confédéral de Rennes. C’est pourquoi la CFDT Île-de-France impulse une nouvelle formule de pré-adhésion de six mois à destination des salarié·e·s et agents publics de moins de 36 ans. Voici ce qu’il faut savoir sur le dispositif.

Depuis plusieurs années, la CFDT Île-de-France réfléchit au déploiement de politiques volontaristes permettant de faire adhérer les jeunes en proposant une adhésion spécifique et un accompagnement à l’entrée dans le monde professionnel. L’idée a été testée en 2013 – sous le nom « La CFDT à mon service, J’M » – avec la CFDT Hauts-de-Seine, la fédération Banques-assurances et la CFDT Cadres. Cette offre découverte proposait une pré-adhésion gratuite pour les jeunes en transition vers l’emploi (contrats aidés et en alternance, stages…) dans le quartier d’affaires de La Défense. Elle comprenait différents services comme des conseils juridiques et professionnels, via un accueil téléphonique et physique ou encore un accès à la presse CFDT. « L’objectif était de faciliter les premiers pas des jeunes salariés dans l’entreprise et de les aider à y voir plus clair sur leurs droits », rappelle Diego Melchior, secrétaire général adjoint de la CFDT Île-de-France, à l’initiative de l’opération.

Un accompagnement conjoint
C’est dans ce même esprit et forte des enseignements de cette première expérience que l’Union régionale a décidé d’aller plus loin en développant, pour les jeunes salariés et agents publics les plus éloignés du syndicalisme, une offre « Découverte de la CFDT en Île-de-France ». Une offre qui prendra la forme d’une pré-adhésion gratuite de six mois maximum. « Nous proposerons aux syndicats professionnels CFDT qui souhaitent s’engager avec nous un accompagnement conjoint des jeunes salariés », précise Brigitte Rizzo, secrétaire régionale en charge du développement. Concrètement, ces derniers seront conviés à participer à une rencontre d’accueil des nouveaux adhérents mais aussi à des after-work et des rencontres-débats. Ils profiteront également d’un abonnement à la presse régionale CFDT. « Les jeunes pourront s’inscrire à une heure d’échanges autour de leur parcours professionnel ou sur un thème de leur choix, selon les mêmes modalités que les adhérents, ajoute Brigitte Rizzo. On proposera aussi à ceux qui le souhaitent d’intégrer le groupe Jeunes régional et de prendre part à des initiatives de la CFDT Île-de-France ».

C’est le groupe Jeunes qui assurera le suivi de ces pré-adhérents en prenant contact avec eux deux fois durant l’offre découverte. Au terme des six mois, l’adhésion et la formation « découverte de la CFDT » leur seront proposées. « C’est important que notre groupe Jeunes soit partie prenante de la démarche. Celui-ci aura plus de facilité pour recueillir les attentes des jeunes salariés et les convaincre de l’intérêt d’adhérer », soutient Nadia Bosc, secrétaire régionale en charge des jeunes.

L’organisation par l’Union régionale d’une Work’s party, à partir de l’expérience menée par des équipes du champ des Services, sera l’occasion de lancer la dynamique. Rendez-vous est donc pris le 30 avril, à la veille de la fête du travail, avec les jeunes salariés.
work's party