Réforme des retraites : débattons-en !

Publié le 25/10/2018

Alors que la CFDT vient de publier les résultats de l'enquête "Parlons Retraites", à laquelle 120 000 personnes ont répondu, des débats sur la réforme des retraites sont proposés aux équipes ces prochains mois en Île-de-France.

Le président de la République a annoncé une réforme structurelle du système des retraites. Il a confié à Jean-Paul Delevoye, responsable du Haut-commissariat à la réforme (structure rattachée au ministère de la Santé et de la solidarité), la concertation avec les partenaires sociaux et les autres acteurs du secteur. Ces concertations ont démarré au printemps et vont se poursuivre à l’automne. L’ensemble des partenaires sociaux ont été reçus le 10 octobre par Jean-Paul Delevoye.

Pour la CFDT, construire un système de retraite, c’est aussi construire un projet de société. Car nous sommes tous concernés par la retraite, que l’on soit déjà en retraite où que l’on soit actif. C’est un enjeu sociétal, démographique, économique et financier. Il en va aussi de la cohésion sociale. C'est pourquoi la CFDT a mené une enquête d'une ampleur inédite sur la retraite, "Parlons Retraites", dont les résultats ont été publiés le 18 octobre.

Afin de permettre une meilleure appropriation des enjeux de la réforme et des propositions de la CFDT (voir le manifeste issu de Parlons Retraites), les débats avec les militants et les adhérents doivent être nombreux. Pour cela, la CFDT Île-de-France, avec l’appui des outils confédéraux et en lien avec les Unions territoriales interprofesionnelles, est à la disposition des syndicats et sections syndicales pour animer ces débats sur la réforme.

D'ores et déjà, des débats sont programmés les :

• 8 novembre (9h-13h) à l'Union départementale de l'Essonne à Evry - Avec la participation de Frédéric Sève, secrétaire national
  • 11 janvier à Union départementale du Val-de-Marne à Créteil
  • 5 mars à l'Union départementale des Yvelines à Trappes

Pour s'inscrire, contactez les Unions départementales ici.