Réponses à emporter : poursuivre la dynamique

Publié le 23/10/2020

Les 22, 23 et 24 septembre, la CFDT a organisé trois journées d’action pour aller à la rencontre des travailleurs dans une période pleine d’incertitudes. En Île-de-France, près de 50 points contacts ont été animés sur les territoires.

Le 23 septembre sur la place de la République.

L’objectif de ces trois journées était d’aller au-devant des travailleurs pour leur apporter des réponses concrètes sur leur contrat de travail, les problèmes de licenciement, les droits en activité partielle, la régularisation pour les travailleurs sans-papiers… Armés d’une documentation riche à destination de différents publics, les militants de l’interprofessionnel ainsi que des équipes syndicales du public et du privé ont répondu aux questions, pris rendez-vous avec des travailleurs pour régler des situations individuelles plus complexes et proposé l’adhésion découverte – qui a pour principe de différer de deux mois le paiement de la première cotisation pour découvrir la CFDT et de bénéficier d’un accompagnement du syndicat ou de l’interpro.

Des points d’accueil éphémères
« Nous avions fait le choix d’ouvrir le maximum de lieux d’accueil – unions départementales et unions locales, déjà animés par l’interprofessionnel – mais aussi d’organiser des stands éphémères dans des lieux de passage pour donner encore plus de visibilité à notre action », précise Marinette Soler, secrétaire générale adjointe en charge de l’initiative. À Vincennes, l’Union territoriale interprofessionnelle (UTI) du Sud francilien tenait un stand, le 24 septembre, à la sortie du RER. « L’accueil a été bon, témoigne Patrick Labboz, secrétaire général de l’UTI. Les salariés nous ont fait part de leurs inquiétudes sur le devenir de leurs entreprises, sur le télétravail, ou encore sur leurs projets de reconversion. La CFDT Cadres et la confédération nous ont prêté main-forte. » D’autres lieux d’accueil éphémères ont été proposés à Cergy, sur la place de la République à Paris, à La Défense ou Sarcelles.

Réponses à emporter sept2020 Vincennes IMG 1370 Réponses à emporter sept2020
Le 22 septembre, à La Défense.                       Le 24 septembre, à Vincennes.

Faciliter les parcours

Dans ce contexte de crise, la CFDT Île-de-France, partout où cela était possible, avait fait le choix de proposer aux travailleurs d’être informés sur le Conseil en évolution professionnelle (CEP) qui commence à se déployer sur la région (voir Solidaires de décembre 2019). « À la Défense, explique Vincent Pigache, secrétaire général de l’UTI de l’Ouest francilien et président de l’association CEP paritaire Île-de-France, nous avons été à la rencontre des salariés au pied des tours pour leur donner une info sur ce conseil gratuit et personnalisé. Nous avons même pris une trentaine de rendez-vous sur notre stand. » Les travailleurs indépendants ont également été orientés vers la plateforme Union.

Si ces trois jours ont permis de mobiliser les militants après des mois déstabilisants pour l’action collective, il faut à présent poursuivre la dynamique enclenchée. « Après un premier bilan, nous estimons qu’il faut reproduire ce type de mobilisations, en ciblant davantage les publics et les services apportés, indique Diego Melchior, secrétaire général de l’Union régionale Île-de-France. Ces actions permettent de proposer aux travailleurs un syndicalisme à leur service, utile et engagé ».