Témoignages d'équipes & échanges avec Laurent Berger au programme du 1er mai

Publié le 27/04/2021

Le 1er mai approche et il se tiendra dans un contexte sanitaire tout à fait particulier. Alors qu’il y a quelques semaines, nous espérions encore pouvoir nous retrouver en présentiel, il ne nous apparaît ni responsable ni même possible d’inviter les militantes et militants, adhérentes et adhérents à se déplacer dans la limite des 10km pour le célébrer.

Pour autant, faire l’impasse sur cet événement, ancré dans notre action et notre ADN syndical était exclu. C’est la raison pour laquelle une fois encore, nous nous appuierons sur les moyens techniques à notre disposition pour nous retrouver virtuellement, à l’instar de notre 1er mai 2020. Plus d’un an que collectifs et organisations du travail, équipes militantes et plus largement l’ensemble de la société ont été bouleversés par la crise sanitaire mondiale que nous traversons. Et dès le début, notre organisation a fait de l’accompagnement des travailleurs sa priorité. Elle les a écoutés, a répondu à leurs questions, a fait remonter leurs réalités, leurs problématiques, obtenu des protections, etc. Elle a fait le boulot et l’a bien fait !

C’est cette action que nous souhaitons mettre au programme de ce second 1er mai virtuel : montrer une CFDT aux côtés des travailleurs, de tous les travailleurs… et ce grâce au travail, l’implication et parfois même l’abnégation des militantes et militants. Pour cela, nous nous retrouverons pour un temps d’échanges en direct, qui se tiendra en présence de Laurent Berger, de Marylise Léon et de militants, le samedi 1er mai, à 10h30, sur la page FB de la confédération (facebook.com/la.CFDT) et le site cfdt.fr.

Ce temps de direct sera l’occasion de présenter, avec les éclairages de Marylise Léon, les résultats de l’enquête de la CFDT commandée auprès de l’institut de sondage Kantar et de mettre en lumière le vécu des travailleurs et travailleuses dans la période ainsi que leurs aspirations pour la sortie de crise, un an après (et de les comparer ainsi à ceux que nous avions obtenus l’année dernière). Cette présentation sera ponctuée de témoignages d’équipes, sur ce qu’elles ont mis en place pour accompagner leurs collègues, les protéger, les aider… Si vous avez su innover dans la période, mettre en place des actions intéressantes et qui méritent d’être connues et partagées, votre témoignage sera le bienvenu. Pour cela écrivez-nous à cchardonnet@cfdt.fr.

Un temps d’échanges avec Laurent Berger sur la période et les priorités de changement viendra conclure ce live. Durant ce direct, adhérents, militants ou simples internautes pourront poser leurs questions, réagir aux échanges, s’exprimer en commentaires : ceux-ci seront transmis à nos invités par nos animateurs. En complément de ce dispositif, nous invitons l’ensemble des adhérentes et adhérents à s’exprimer, tout au long de cette journée sur leur souhait de changement pour le monde du travail (ex : pérennisation du télétravail, meilleur répartition de la richesse créée, meilleure reconnaissance des emplois et des compétences,…). Le principe est simple : écrire son souhait sur une pancarte, se prendre en photo et la publier sur les réseaux sociaux avec le hashtag #1erMaiCFDT (un modèle de pancarte est fourni en PJ et un décor photo sera disponible sur Facebook). Pour celles et ceux qui le souhaitent ou qui n’auraient pas de réseau social, vous pouvez envoyer votre photo en amont à l’adresse suivant : cchardonnet@cfdt.fr. Les photos recueillies permettront de réaliser un montage qui sera diffusé sur nos comptes.

La CFDT est la première organisation syndicale représentative et ce 1er mai est l’occasion de nous retrouver autour de ce temps fort qu’est la fête du travail. Alors même si nous devons patienter encore avant de pouvoir nous rassembler « en vrai », nous pouvons nous mobiliser. Nous vous invitons donc à relayer et diffuser largement cette information auprès des équipes pour que ce 1er mai soit un succès !