Un 1er Mai revendicatif et culturel en Île-de-France

Publié le 24/04/2018

La CFDT Île-de-France a décidé d’organiser un 1er mai culturel et revendicatif autour de la diffusion en avant-première du film « 7 MINUTI » du réalisateur italien Michele Placido, qui a fait notamment « Romanzo criminale ».

Ce film met l’accent sur l’importance du dialogue social et de la négociation collective, qui peuvent permettre de trouver des débouchés concrets pour les salariés et pour l’emploi. Cela est d’autant plus d’actualité dans une période où le dialogue social fait l’objet de questionnements et d’attaques.

Ce film évoque l’histoire d’une usine de textile en faillite qu’un grand groupe industriel se propose de reprendre. Pour ne pas appliquer un plan de licenciement massif, les investisseurs conditionnent leur offre à la réduction de 7 minutes de la pause déjeuner de l’ensemble du personnel. Ces 7 minutes se transforment en temps travaillé mais non rémunéré. La décision revient alors aux 11 femmes déléguées du personnel réunies à l’intérieur de l’entreprise pendant que, à l’extérieur, les 300 salariés attendent.

Le réalisateur a proposé à la CFDT de projeter ce film en avant-première avant sa sortie en salle le 09 mai. Celui-ci a déjà fait plus de 400.000 entrées en Italie.

Pour la CFDT, la culture est un élément clé du lien social et elle participe pleinement au vivre ensemble. D’où ce 1er mai revendicatif mais aussi culturel.

La CFDT Île-de-France organise ce 1er mai avec l’UNSA Île-de-France et la CFTC Île-de-France. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sera parmi nous.Cette initiative se déroulera au : FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014 Paris (métro : Glacière ligne 6).

Elle est ouverte à l’ensemble des militants, adhérents et/ou sympathisants franciliens de la CFDT.

Le programme prévisionnel de cette journée est le suivant :

• 12h30 – 13h30 - Accueil des participants autour d’un cocktail
  • 13h30 – 14h00 - Interventions de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, un responsable de la CFTC
  • 14H00 – 15h30 - Diffusion du film « 7 MINUTI »
  • 15h45 – 16h45 - Débat avec Michele Placido, le réalisateur

LES INSCRIPTIONS SONT DÉSORMAIS CLOSES.
A noter qu'une diffusion supplémentaire du film est prévue le Jeudi 3 mai 2018, à partir de 18h30 dans les locaux de l'Union régionale Île-de-France (salle E/F).