Une boutique CFDT pas comme les autres

Publié le 17/12/2019

L’idée faisait son chemin depuis déjà plusieurs mois. Elle s’est concrétisée du dimanche 20 au samedi 26 octobre. En plein cœur de la capitale, à deux pas de la Canopée des Halles, la CFDT Île-de-France a expérimenté un nouveau format d’accueil de proximité des salariés.

On la voit de loin. Tout habillée d’orange, la boutique éphémère – le Sh’op Up CFDT – est bien visible de jour comme de nuit grâce au logo CFDT projeté dans la rue depuis le premier étage. Située au 12 rue de la Ferronnerie dans le 1er arrondissement de Paris, la boutique suscite tout de suite la curiosité des passants, qui la prennent même parfois en photo... L’effet de surprise sur lequel se base le concept des boutiques éphémères fonctionne à plein. « L’idée est simple, résume Brigitte Rizzo, secrétaire régionale en charge du développement. Nous avons réalisé plusieurs opérations "Villes Orange" ces deux dernières années dans le cadre de la campagne des élections fonctions publiques. Pendant une journée, nous avons sillonné les villes d’Argenteuil et de Versailles pour aller au contact des agents et salariés. Nous avons voulu trouver une forme plus adaptée à un "monstre" comme Paris, en nous installant une semaine dans un lieu très passant. C’est pour ainsi dire passer un quartier à l’orange ! ».

Au rez-de-chaussée de la boutique, on reçoit les salariés, qui peuvent adhérer directement en ligne. On y vend le guide des droits des salariés 2019/2020, fraîchement imprimé, le dernier ouvrage de Laurent Berger, «Syndiquez-vous»,ou encore l’enceinte connecté CFDT. Il est même prévu que chacun puisse laisser un petit mot sur un grand mur d’expression, pour témoigner de l’accueil reçu dans la boutique ou pour partager une revendication... Au premier étage, des espaces plus « cosy » sont là pour permettre à l’équipe de la CFDT Île-de-France de recevoir les salariés et adhérents qui ont besoin de renseignements plus précis ou qui doivent être accompagnés. Une quinzaine de militants de l’Union régionale et quelques représentants de syndicats se sont ainsi relayés pendant sept jours.

Accueillir et échangerboutique Shop UP CFDT Paris 02
Pendant la semaine, se sont croisés des adhérents venus échanger sur leur réalité professionnelle ou leur parcours, des militants en quête de conseils pour leurs futures élections CSE (voir témoignage ci-dessous), des salariés en demande d’informations sur leurs droits... mais aussi de simples visiteurs qui ont poussé la porte de la boutique par curiosité ou pour débattre de l’actualité sociale. On a même fait des rencontres inattendues, comme celles de « concurrents » étonnés et un peu envieux du concept ! Aux visites spontanées durant la semaine s’ajoutent des prises de contact avec les salariés, directement sur leur lieu de travail, notamment dans les commerces à proximité.

Parmi les responsables venus prêter main-forte pour la diffusion des flyers et la tenue des permanences, Nicolas Dosen, secrétaire général adjoint du syndicat de l’hôtellerie-tourisme CFDT, est enthousiaste : « Pour nous, l’intérêt d’une telle initiative est de faire connaître la CFDT auprès des salariés des toutes petites entreprises et des établissements franchisés. Ceux-ci sont très nombreux dans l’hôtellerie et la restauration et il est quasiment impossible d’y entrer ». Mais comme d’autres, Nicolas y voit aussi et surtout un enjeu de visibilité pour la CFDT : « C’est bien d’être à contre-courant de ce que les salariés peuvent imaginer des organisations syndicales. Il faut dire que la déco a de la gueule et que ça donne de la fierté aux responsables que nous sommes ! »

Des soirées thématiques
De 18h à 21h, chaque soir, l’Union régionale avait prévu une soirée thématique : sur l’actualité sociale avec la participation de Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT ; la diversité des contrats de travail avec l’intervention d’avocats ; les très petites entreprises ; la politique sociale du logement ou encore les préoccupations des jeunes.« Au final, souligne Brigitte Rizzo, la réussite du Sh’op Up tient à sa visibilité en plein cœur d’un lieu fréquenté par de nombreux salariés, à sa communication directe auprès des adhérents habitant Paris et des salariés travaillant sur le site, aux messages très positifs à l’interne et aux retweets nombreux » !

jerome shop up cfdt