"Vélotaf", zoom sur une initiative locale pour développer les mobilités douces

Publié le 10/03/2020

Regroupées depuis septembre dernier dans le collectif « vélotaf CFDT », une dizaine de sections CFDT issues des principales entreprises de Vélizy-Villacoublay, Châtenay-Malabry, Clamart et Le Plessis-Robinson ont décidé d’unir leurs efforts pour développer les déplacements doux au sein de ce bassin d’emploi, à cheval entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine.

En résonnance avec le Pacte du pouvoir de vivre, ce collectif entend défendre les intérêts des quelque 2 000 « vélo-taffeurs » et autres adeptes de trottinette de la zone. « Si les employeurs, avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), les Logo Vélotaf cfdtcommunes et intercommunalités, ont développé des ‘clubs d’entreprise’ pour coordonner leurs actions sur les thèmes des déplacements, du logement ou des services aux entreprises, les représentants de salariés n’ont pour l’heure la parole qu’au sein de leur entreprise et sur un nombre de sujets restreints, explique Hervé Mangeol, élu CFDT dans l'entreprise MBDA et militant au sein du collectif. Ainsi, il est difficile de savoir qui fait quoi. C’est pourquoi nous avons décidé d’interpeller les candidats aux élections municipales dans les villes concernées – soit plus de 80 listes au total – pour connaître leurs engagements en faveur des mobilités douces ».

Trois axes de revendications ont déjà été identifiés par le collectif :

• La sécurisation des cyclistes et de leurs vélos avec notamment la création de pistes cyclables sûres et de parkings couverts
  • La mise en place de douches au sein des établissements pour pouvoir se changer en arrivant ;
  • Le développement des flottes de vélos à disposition des salariés, des aides financières pour aider à l’achat d’un vélo, (traditionnel ou électrique) et des incitations à utiliser ce mode de transport (via la généralisation du forfait mobilité durable).

Plus d’infos sur le compte Twitter @VelotafCFDT ou par email cfdt.velos.velizy@gmail.com