Ville de Paris : des avancées pour les auxiliaires de puériculture

Publié le 17/12/2019

Cela faisait plus de dix ans que la CFDT des Services publics parisiens revendiquait une évolution de la situation des auxiliaires de puériculture.

Pour cette profession réglementée d’agents de catégorie C, la seule possibilité de changement de catégorie statutaire, synonyme d’évolution de carrière, était le concours ou le changement de métier. Carla Bonnet, membre de l’exécutif du syndicat et secrétaire de la section CFDT de la Direction de la famille et de la petite enfance, s’explique : « En 2016, la CFDT avait réussi à obtenir des passages en catégorie C+. Pour négocier, nous nous sommes appuyés sur une décision de passage en catégorie B de techniciens supérieurs ouvriers de la propreté. Ce qui était possible pour des métiers dits masculins devait pouvoir l’être pour des métiers dits féminins ! » La CFDT a ainsi obtenu, pour 120 professionnelles, le passage en catégorie B. Celles-ci seront référentes handicap ou référentes troubles musculo-squelettiques. « Des postes qui permettent d’agir en matière de prévention ! », précise Carla. Ce passage en B permet aussi à ces auxiliaires d’avoir accès à la mobilité au sein de la Ville de Paris. Un premier pas vers de nouvelles évolutions !