Campagne électorale au sein de la sous-traitance d'Air France

Publié le 07/04/2023

Air France confie les tâches d’embarquement des passagers et de transport des bagages à quelques grands groupes sous-traitants, atomisés en de multiples filiales. Ceux-ci se partagent un marché important – qui représente environ 4 000 à 5 000 emplois sur les plateformes de Roissy et Orly – et se livrent à une concurrence effrénée pour préserver ou développer leur quote-part.

Pour Manuel Araujo, coordinateur de l’assistance et trésorier de la CFDT Groupe Air France, « les transferts de marché représentent plusieurs millions d’euros et les entreprises n’ont aucune garantie de conserver le contrat dans le temps. On tire donc les prix vers le bas et les salariés trinquent ! » L’objectif pour le syndicat est de développer la culture syndicale dans ces entreprises pour obtenir l’augmentation des rémunérations et l’amélioration des conditions de travail.
Dans cette perspective, la CFDT Groupe Air France a sollicité l’accompagnement de l’Union régionale Île-de-France en matière de communication pour la préparation des documents de campagne de la trentaine de CSE amenés à se renouveler cette année. « Une aide précieuse car elle va permettre à nos élus de se concentrer sur leur rôle de terrain et sur le développement syndical », souligne Manuel Araujo.
Une première élection a eu lieu chez Aero Handling le 24 janvier. Alors que la CFDT n’avait plus de représentant dans l’entreprise depuis 2019, sa liste a recueilli plus de 30 % des suffrages.