Conférence " Pour une Ukraine libre ! "

Publié le 09/03/2022

La CFDT Île-de-France entend affirmer son soutien à une Ukraine libre, démocratique et indépendante en organisant une rencontre réunissant des acteurs associatifs et des intellectuels, français, ukrainiens comme opposants russes, pour échanger avec les militants et les adhérents CFDT. Cette rencontre pourra permettre d’envisager également les meilleures façons de se mobiliser pour marquer notre solidarité dans la période.

Depuis le 23 février dernier, l’Ukraine subit une invasion militaire de la part de la Russie. Dès la disparition de l’Union soviétique, l’Ukraine s’est toujours inscrite dans une logique pro-européenne, démocratique et d’émancipation, notamment face aux velléités dominatrices de la Russie de Vladimir Poutine.

La CFDT s’est toujours engagée pour défendre la paix et la démocratie des pays qui ont fait ce choix légitime. Elle affirme donc son soutien à une Ukraine libre, démocratique et indépendante en organisant cette conférence, qui aura lieu mardi 15 mars 2022, de 17h à 19h, au 2, bd de la Villette.

Au programme:

> Introduction par Diego Melchior, secrétaire général de la CFDT Île-de-France

> Table ronde animée par Olivier Clément, secrétaire régional, avec :

• Anne Dujin, rédactrice en chef de la revue Esprit,
    initiatrice d’un appel « Pour une Ukraine libre ! »
  • Dmitry Rodin de l’ONG Russie Libertés
  • Volodymyr Kogutyak, activiste franco-ukrainien
  • Maher Tekaya ou Hélène Debordes, secrétaire confédéral au service international
  •

Les inscriptions en présentiel ou distanciel sont d'ores et déjà ouvertes: inscriptions@iledefrance.cfdt.fr

La CFDT invite par ailleurs ses adhérents à contribuer au fonds de soutien aux Ukrainiennes et Ukrainiens lancé par la Confédération syndicale internationale (CSI). Plus d'information, ici.