Economie sociale et solidaire: une démarche pour le dialogue social

Publié le 08/11/2022

En Île-de-France, l’économie sociale et solidaire représente près de 400 000 emplois – soit 10,7 % de l’emploi régional – et près de 33 500 établissements employeurs. Fortes de ce constat, les organisations syndicales de salariés (CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC) et l’union des employeurs de l’économie sociale et solidaire au niveau régional, ont décidé de lancer, en mai dernier, un espace de dialogue social régional en Île-de-France, après plusieurs mois d’échanges, pour partager les points de vue sur les relations de travail et identifier des thèmes d’action.

« Dans un secteur qui compte 80 % de très petites entreprises dépourvues de représentants du personnel, nous avons fait le choix de travailler ensemble sur des problématiques vécues dans ces structures, mais aussi d’affirmer une volonté commune d’organiser un dialogue social de qualité entre représentants de salariés et représentants des employeurs » a précisé Diego Melchior, secrétaire général de l’Union régionale CFDT.

Parmi ces thèmes, figurent l’adaptation aux transitions numériques et écologiques et l’accompagnement des parcours professionnels et des dirigeants.