Égalité des chances en Île-de-France : quelle information à l’orientation pour la favoriser ?

Publié le 24/05/2023

La CFDT est intervenue en séance plénière du Ceser le 19 avril 2023 sur les questions d’accompagnement des jeunes et d’information à l’orientation en Île-de-France. Elle s’inquiète de certaines dérives et dysfonctionnements et propose des lignes d’action pour l’avenir.

La CFDT Île-de-France a salué ce 19 avril le travail réalisé par le Ceser à l’occasion de l’auto-saisine « Les lycées professionnels franciliens : les valoriser et relever les défis de la formation et de l’insertion dans l’emploi ». Les six premiers articles de l’avis revêtent une importance particulière et soulignent le besoin spécifique en Île-de-France d’un accompagnement de proximité des publics scolaires, étudiants et des familles en ce qui concerne l’information à l’orientation.

Pourquoi ? Parce que les régions ont hérité en 2018 de compétences spécifiques en matière d’information et d’orientation tout au long de la vie. À ce titre, le Conseil régional d’Île-de-France avait lancé en 2022 un chantier d’élaboration d’une Agence régionale de l’orientation.

Or, à ce jour, les seuls éléments concrets qui ont été annoncés à propos du déploiement de l’Agence sont la mise en place du site d’information à l’orientation Oriane.info, d’un bus dédié qui circulerait dans la région et/ou d’un point d’accueil unique des publics à St Ouen, dans les locaux de la Région.

Structurer tous les acteurs pour un service de proximité

Ceci est inacceptable pour la CFDT Île-de-France : le besoin d’accompagnement des familles nécessite une structuration de tous les acteurs (économiques, de formation et d’insertion professionnelle…) dans les 25 bassins d’emploi.  Un maillage territorial précis permettrait de mettre en place des accueils de proximité adaptés à tous les publics et aux spécificités de chaque bassin.

Le besoin d’accueil de proximité et d’outils performants en direction des familles

La CFDT Île-de-France a donc choisi de lancer une alerte : les acteurs de terrain assurent leurs missions de formation, d’information et d’insertion mais ils ont besoin d’une articulation régionale et d’outils performants. Les annonces concernant l’Agence Orientation ainsi que l’évolution du site Oriane sont loin d’être rassurantes et ne comblent pas le vide créé par la disparition de brochures régionales Onisep. Le moteur de recherche proposé n’est performant que pour celles et ceux qui savent précisément ce qu’ils recherchent: ce n’est pas le cas des familles qui ont le plus besoin d’accompagnement. Par ailleurs, les résultats de recherche en termes d’offres de formation, mélangent trop indistinctement privé et public.

Egalité des chances

Pour la CFDT il est urgent de remettre l’égalité des chances au cœur de la stratégie Orientation de la région. C’est également le souhait de tous les acteurs :  collèges et lycées, missions locales, CIO, universités, Pôle Emploi, …Le CREFOP, par exemple, à travers sa commission thématique SPRO est une instance régionale de gouvernance qui peut s’emparer de ces questions et être force de proposition.

Tous les jeunes ont le droit de pouvoir bénéficier d’un conseil en orientation sur le temps long d’un parcours qui se construit et qui évolue : lycée, formation postbac, voie professionnelle initiale, réorientation, etc. Il s’agit pour ces lycéennes et ces lycéens d’acquérir des armes pour pouvoir lutter contre des formes d’autocensure ou des stéréotypes liés aux métiers, dont notamment les stéréotypes sexistes. A ce sujet, face au projet de réforme de la voie professionnelle récemment engagé par l’État, une intersyndicale à laquelle participe le Sgen-CFDT, vient de rappeler l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre des mesures permettant d’améliorer les conditions d’études des jeunes pour assurer leur réussite aux examens ainsi que les conditions de travail des personnels dans ces établissements.

 

L’Avis Les lycées professionnels franciliens : les valoriser et relever les défis de la formation et de l’insertion dans l’emploi a été voté en séance plénière du CESER par 141 voix Pour et une abstention. En voici les six premiers articles :

 I - Dans le cadre de la compétence sur l’information à l’orientation et aux métiers

Le Ceser demande que l’Agence régionale de l’orientation et de la promesse républicaine soit fonctionnelle au plus vite, avec le devoir d’une information accessible et d’un accompagnement de tous les publics.

Article 1 : Concrétiser l’Agence de l’orientation et de la promesse républicaine Si le Ceser se réjouit du processus de consultation mené durant l’année 2021 - 2022 dans le cadre des réflexions antérieures à l’annonce de la création d’une nouvelle Agence régionale de l’orientation, il s’inquiète du retard pris dans sa mise en place alors que la précédente structure, Défi Métiers, une institution reconnue, a cessé d’exister. Cette vacance déstabilise le travail des acteurs de l’orientation.

Pour le Ceser, l’Agence régionale de l’orientation et de la promesse républicaine, doit intégrer des missions d’évaluation et de production de données et analyses sur les formations et les métiers. La nouvelle Agence régionale de l’orientation ne doit pas se limiter à une information numérique et papier mais doit intégrer le besoin d’accompagnement humain et de dialogue avec les jeunes et les familles.

Article 2 : Renforcer l’information sur les formations en lycées professionnels

Le Ceser demande à la Région Île-de-France que l’Agence régionale de l’orientation mette en œuvre et garantisse à chaque collégien et sa famille, et plus largement à chaque Francilien et Francilienne, une information fiable, unifiée et exhaustive sur l’ensemble des formations professionnelles existantes. Le Ceser demande en particulier que les formations préparées en lycée professionnel, y compris celles préparées en lycées agricoles, soient présentées et valorisées par les différents dispositifs d’information régionaux au même niveau que les autres voies de formation.

Article 3 : Soutenir les poursuites d’études et les reprises en voie professionnelle

Pour les titulaires d’un diplôme professionnel, le Ceser préconise que l’Agence de l’orientation communique sur les possibilités de poursuites d’études et les formations complémentaires qui leur sont ouvertes. Le Ceser préconise que la même démarche soit appliquée pour les retours en formation des personnes diplômées souhaitant reprendre un cursus après une première expérience professionnelle, ceci afin de faciliter des parcours plus ouverts et diversifiés.

Le Ceser recommande que l’Agence régionale de l’orientation rende ainsi visible le Conseil en évolution professionnelle (CEP) et les aides financières disponibles pour les jeunes diplômés de la voie professionnelle en poursuite ou en reprise de formation. Le Ceser préconise que les personnes intéressées puissent bénéficier de rendez-vous de bilan et d’accompagnement et, si besoin, puissent se voir proposer à cette occasion des compléments de formation ainsi que des financements adaptés à leur situation.

Article 4 : Dédier des lieux pour l’information et l’accompagnement à l’orientation et aux métiers

Dans le contexte de fermeture de centres d’information et d’orientation (CIO), certaines collectivités territoriales ont fait le choix de mettre à disposition des locaux pour créer des lieux d’information à l’orientation. Le Ceser propose que la Région accompagne les territoires et contribue au financement des expériences des collectivités locales qui s’engagent à mettre à disposition des locaux et des dispositifs itinérants d’information à l’orientation et aux métiers. Le Ceser attire l’attention sur la nécessité d’un maillage équilibré des lieux d’information sur le territoire régional, en particulier dans les Quartiers « Politique de la Ville », ceci afin de lutter contre le déterminisme et d’apporter toutes les informations utiles sur les différentes possibilités d’orientation. Par ailleurs, dans le cadre d'une convention triennale État - Région de lutte contre le décrochage scolaire, un appel à projet sur l'accompagnement des parcours d'orientation pourrait favoriser le développement des coopérations durables entre acteurs de la formation, de l'orientation et de l'emploi et permettre une meilleure connaissance mutuelle entre les professionnels de l'éducation ou de la formation et les acteurs de l’entreprise.

Article 5 : Veiller à diffuser une information non genrée

Actuellement, il est constaté que le choix des formations en lycées professionnels en Île-de-France est très dépendant du genre avec, par exemple, une très forte proportion de filles orientées dans les filières de services à la personne et une très forte proportion de garçons dirigés vers les filières industrielles. Cette situation entretient les inégalités de carrières et de rémunérations tout au long de la vie professionnelle. Le Ceser demande que, conformément à la politique d’égalité Femmes/Hommes de la Région, la présentation des professions soit non genrée afin d’éviter la reproduction de déterminismes dans les parcours d’orientation professionnelle.

Article 6 : Lutter contre les discriminations et inégalités conjuguées pour les jeunes notamment issus des Quartiers Politique de la Ville

Les jeunes des quartiers populaires sont plus nombreux à être orientés vers la voie professionnelle des lycées, à niveau scolaire équivalent. Pour réduire ce déterminisme scolaire, la Région doit renforcer ses interventions prioritairement dans les Quartiers Politique de la Ville, afin que l’orientation soit choisie et non subie. Lutter contre les discriminations dont ces jeunes sont particulièrement victimes est aussi indispensable pour contribuer à cet objectif.

La Région pourrait notamment : • Soutenir les actions de sensibilisation aux discriminations au sein des lycées professionnels, afin de donner aux élèves les outils pour réagir dans ces situations et faire valoir leurs droits ; • Sensibiliser les entreprises au recrutement sans discrimination, notamment pour l’accueil de stagiaires et d’apprentis, et conditionner les diverses aides régionales dont peuvent bénéficier les entreprises à l’existence de plans d’actions contre les discriminations ; • Développer les actions de parrainage des jeunes en lien avec les équipes éducatives des lycées professionnels.

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