Elections des VTC et livreurs: Union-Indépendants représentative !

Publié le 20/05/2022

Du 9 au 16 mai, 123 560 indépendants, livreurs à vélo et VTC, étaient appelés à voter pour leurs représentants.  Avec 16,81 % des voix exprimées – 11,51% chez les VTC et 22,32% chez les livreurs – Union indépendants est donc la 2e organisation représentative du secteur.

Photo: Simone Perolari

Le taux de participation global est décevant (2,87%), et on a pu constater des difficultés dans une organisation bien trop complexe (mails spammés, codes et numéros de téléphone erronés, etc..) qui ont généré une grande frustration chez les électeurs n’ayant pas pu faire entendre leur voix.

Cette élection est un toutefois un premier pas important pour établir la représentativité de ces indépendants.

Le résultat obtenu est le fruit de l’engagement des collectifs d’indépendants livreurs et VTC sur l’ensemble du territoire francilien, soutenus par la CFDT Île-de-France. C’est d’abord leur réussite. C’est aussi la preuve que les revendications portées par Union-indépendants sont partagées.

Fabian Tosolini, délégué national Union-indépendants et chargé de mission à l’Union régionale dresse les perspectives pour la suite : « Les deux enjeux majeurs des deux années de mandat vont être de montrer que le dialogue social peut être utile pour améliorer la rentabilité des métiers, les conditions de travail et la protection des VTC et livreurs mais aussi de faire reconnaître le professionnalisme et l’importance économique de ces secteurs, très sollicités durant la crise sanitaire, et totalement oubliés depuis ».

Vous pouvez consulter tous les résultats dans les documents à télécharger ci-dessous.