Fonctions publiques: la proximité avant tout

Publié le 07/04/2023

Du 1er au 8 décembre, 5,6 millions d’agents publics, dont 1,1 million de Franciliens (20,2 % du total), étaient appelés à élire leurs représentant.es. Si les résultats régionaux globaux ne sont toujours pas disponibles – la Direction générale de l’administration et de la fonction publique n’ayant toujours pas fourni ceux de la fonction publique de l’État – les premiers éléments, mitigés, montrent toutefois des réussites significatives pour certaines équipes syndicales.

Au niveau national, la CFDT reste la deuxième organisation syndicale dans la fonction publique territoriale (FPT), garde sa troisième place dans l’hospitalière (FPH) et sa quatrième dans la fonction publique de l’État (FPE).
Au total des trois versants, elle perd néanmoins la deuxième place au profit de Force ouvrière, à quelques milliers de voix près, mais conserve, secteurs privé et public confondus, sa position de première organisation syndicale en France.

Résultats franciliens
Au niveau régional, comme au niveau national, l’abstention est préoccupante : 30 % de votants dans la fonction publique hospitalière (-3,7 points) et 38,76 % dans la territoriale (-5,35 % points). Pour l’hospitalière, la CFDT reste quasi stable à 19,02 % (contre 18,55 % en 2018) et ravit la 2e place à Sud-Solidaires, avec 0,2 % d’écart (la CFDT est 3e au niveau national). Elle est devancée par la CGT.
Dans la territoriale, la CFDT confirme sa 2e place (23,87 %), malgré une baisse de 0,51 point. Elle conserve sa première place en Seine-et-Marne (34,9 %) et dans les Hauts-de-Seine (43 %) où elle réalise une progression de 3,7 points. La CFDT est 2e dans l’Essonne et dans le Val-d’Oise. Elle progresse également dans le Val-de-Marne (+2,96 points) et les Yvelines (+0,13 point).

De nouvelles implantations
La campagne CFDT a été très cohérente, à tous les niveaux de l’organisation, et a mis en avant la proximité des équipes CFDT avec les agents. L’Union régionale a apporté son soutien en matière de communication comme de mobilisation. Cela a été le cas, par exemple, avec l’équipe CFDT du Conseil régional (Interco Services publics parisiens), qui avait décidé de mener un vaste chantier auprès des agents des lycées, précise Martial Meziani, coordinateur des lycées (6 000 agents) : « La CFDT, quatrième organisation au Conseil régional, passe en deuxième position ! Mais l’abstention est restée forte, et nous aurions pu mieux faire. »
Pour le syndicat des affaires sanitaires et sociales, qui regroupe 25 000 agents de plusieurs ministères, « la CFDT a progressé de 5 points au CSA ministériel dans un contexte de baisse des effectifs », affirme Damien Durand, secrétaire général. « Nous avons aussi réussi à entrer dans de nouveaux établissements, comme à l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux ou encore à l’Institut national des jeunes aveugles. En amont, nous avions participé à plusieurs journées d’action interprofessionnelle et multiplié les tournées dans les bureaux. Nous avons aussi bénéficié de l’aide de l’Union régionale pour nos documents de campagne. »

Une campagne de proximité
À l’hôpital Ambroise-Paré (AP-HP), où la CFDT a conforté sa première place avec 68 % des voix, Mikaël Vanderhoeven, secrétaire du CSE, s’explique : « Nous avons mené un véritable travail de terrain, avec beaucoup de réactivité. Nous avons su valoriser nos actions. Un exemple : face à une situation de violence d’un patient vis-à-vis d’un agent, nous avons rapidement négocié des mesures de sécurité. » L’équipe CFDT d’Ambroise-Paré a également misé sur des « adhérents relais » motivés pour valoriser les actions de la CFDT et proposer l’adhésion. « Cela a payé sur le résultat final », se réjouit Mikaël.
C’est aussi la proximité qui a permis à la CFDT de devenir la première organisation en nombre de voix au Crous de Créteil. « Pourtant la concurrence était rude avec l’apparition de FO, précise Delphine Ebeny, personnel ouvrier et animatrice de l’équipe CFDT. La campagne a été éprouvante. Nous avons donné sans compter et visité les services à cinq pendant huit jours, du matin au soir sur tous les sites, de Fontainebleau à Saint-Denis en passant par Cachan et Créteil. Avec du beau matériel de campagne ! Nous avons d’ailleurs décidé de continuer, tous les jeudis, pour être à l’écoute des collègues et proposer l’adhésion. »
Poursuivre les efforts pour faire vivre un syndicalisme de proximité et de résultats… Un sentiment largement partagé par toutes les équipes CFDT, résolument tournées vers l’avenir.