Marie-Claire, l'intrépide

Publié le 07/11/2022

Depuis 2003, Marie-Claire Carré se bat sans relâche, au sein de son entreprise ou dans le cadre de ses mandats, pour défendre les droits de travailleurs. Elle occupe de nombreuses responsabilités syndicales parmi lesquelles les présidences d’audience aux prud’hommes de Bobigny. Rien ne l’y prédestinait pourtant, mais ses « anges gardiens de la CFDT », comme elle aime les appeler, ont su voir en cette femme timide, un sens de l’équité et une persévérance à toute épreuve.

La vie de Marie-Claire Carré n’a pas toujours été simple. Née en Algérie et rapatriée en 62, enfant de la DASS, séparée de force de sa fratrie, rebelle dans l’âme, elle a commencé à travailler à quinze ans. « Le travail s’est toujours bien passé pour moi. Je n’ai pas de qualifications, ce qu’il m’est arrivé de regretter, mais je n’ai pas eu de soucis pour trouver des jobs et subvenir à mes besoins. J’ai pris tout ce qui se présentait.
J’ai travaillé pendant cinq ans chez France Loisirs à la Rochelle puis comme vendeuse ou caissière lorsque j’ai emménagé à Paris.. Et j’ai toujours eu de très bonnes relations avec mes collègues
et employeurs », explique-t-elle.

À la CFDT par bravade

En 1997, pour avoir des horaires classiques lui permettant d’élever seule sa fille, elle devient opératrice dans le centre d’appels d’une entreprise hollandaise spécialisée dans les photocopieurs, rachetée plus tard par Canon. « Nous étions 32 filles dans ce service, dont une douzaine d’intérimaires. On l’appelait le poulailler. »

En 2003, toutes les intérimaires se voient proposer un CDI du jour au lendemain, suite à une interpellation de l’Inspection du travail par la section CFDT de l’entreprise. Christian, délégué syndical, qui avait entendu parler d’elle, lui demande alors de se présenter aux élections. « J’avais tellement dû batailler dans ma vie personnelle, qu’après quelques frictions, un peu de rancœur contre mon nouveau chef et par bravade sans doute, je me suis dit : j’y vais ! Je me suis renseignée sur le syndicat puis j’ai entraîné une de mes collègues. Cela a permis à la CFDT d’être représentée – pour la première fois – dans le collège des employés. »

Tout le catalogue de formations

Marie-Claire prend goût rapidement au militantisme. « J’ai cumulé tous les mandats de l’entreprise et j’en ai compris les rouages internes. Nous avons obtenu beaucoup de choses, dont l’annulation d’un plan social. Je n’ai jamais rien lâché. » Elle a même envie d’aller plus loin. En lisant un article de presse, elle découvre le mandat prud’hommes et... décide de se renseigner. Appuyée par Jean-Claude, un conseiller prud’homme CFDT, elle devient conseillère en 2008 à Bobigny. « Après, j’ai fait tout le catalogue des formations de l’IREFE », dit-elle en souriant. Aux prud’hommes, elle rencontre Éliane, « encore un ange gardien », qui, au bout de deux ans, lui demande d’être présidente d’audience à la section commerce. Réticente, ayant peur de ne pas être à la hauteur, elle finit pourtant par accepter, « pour rendre service ». Et prend son rôle très au sérieux.

Des prud’hommes à Pôle emploi

Marie-Claire poursuit sa mission de présidente d’audience à la section commerce du tribunal de Bobigny. « J’apprends beaucoup avec ce mandat », explique-t-elle. Depuis 2012, elle est également mandatée au sein des instances paritaires régionale et territoriale de Pôle emploi, qui statue sur la perception des allocations-chômage pour les démissionnaires et l’échelonnement de la dette en cas d’indu. « Nous argumentons souvent en faveur d’un effacement de la dette pour faire face aux fréquentes situations financières difficiles », souligne-t-elle.

Sans oublier qu’elle assure la permanence juridique de la CFDT 93. « La CFDT a changé ma vie. Et au sein de la CFDT, mes anges gardiens que je n’oublierai jamais. Ils s’appellent Christian, Jean-Claude, Éliane… Mais aussi Pierre, Marinette ou Hassan. »

Aujourd’hui, Marie-Claire poursuit son engagement « parce qu’il faut se battre au quotidien pour ne pas perdre de droits ». Un combat qui demande constance et persévérance. Deux qualités qui ne lui font pas défaut.