Orientation tout au long de la vie: quel service public en Île-de-France ?

Publié le 27/06/2022

Les régions ont hérité en 2018 de compétences spécifiques en matière d’information et d’orientation tout au long de la vie. Le Conseil régional d’Île-de-France travaille en cette année 2022 à la construction d’une Agence régionale de l’orientation
qui s’adressera au grand public dès 2023. Le point sur les priorités portées par la CFDT Île-de-France.

Une vaste consultation en vue de la mise en place de la future grande Agence de l’orientation a débuté en mars. La phase de préfiguration de cette agence, qui sera au service de tous les publics, tout au long de la vie, est en cours jusqu’à la fin de l’été 2022. En charge de ces travaux, Anne Père-Brillault, vice-présidente
responsable de la formation professionnelle et de l’apprentissage – qui a également présidé la commission orientation du comité régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle (Crefop) – fait intervenir tous les acteurs de l’orientation sur le terrain afin de réaliser un état des lieux et contribuer à élaborer « un projet qui devrait être opérationnel au premier trimestre 2023 », a-t-elle récemment précisé. Valérie Pécresse, présidente de la Région, devrait s’exprimer après une première synthèse des travaux en cours à la rentrée ou à l’automne 2022.

Besoin d’accompagnement…

La CFDT Île-de-France a participé à l’appel à contributions lancé par le Conseil régional dans le cadre de cette consultation. Pour la CFDT, comme pour ses militantes et militants de terrain (lire l’entretien avec Joëlle Faure, ci-contre), c’est l’occasion de mettre en avant le besoin d’un accompagnement de proximité des jeunes, mais aussi de tous les publics, et ce, dans chacun des territoires franciliens. Comme le précise Hassan Mohamed, secrétaire régional en charge de l’emploi, de la formation initiale et professionnelle, « se donner cet objectif, c’est inciter les acteurs de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi et de la formation à s’engager dans une dynamique commune et cohérente par territoire. »

… par le biais d’un réseau de proximité

Pour la CFDT Île-de-France, il est essentiel de construire un réseau d’accueil de proximité pour chacun des 25 bassins d’emploi de la région. C’est cet objectif qu’elle a mis en avant dans toutes les instances régionales dans lesquelles elle siège : « Au Crefop par exemple, mais aussi à l’occasion de réflexions menées par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), nous avons soutenu le choix qui a été fait par la Région de donner la possibilité aux acteurs, par un pilotage partagé, d’animer et de déployer une stratégie de l’orientation par bassin d’emploi, précise Hassan Mohamed. La structuration de tous les acteurs est décisive pour construire un bon maillage territorial et un accueil de proximité au service de tous les publics. »

Retour d’expérience

L’étape suivante pourrait comporter un retour d’expérience pour l’ensemble des territoires à partir desquels il serait intéressant d’étudier les possibilités d’interaction entre des bassins proches et donner ainsi une cohérence à un territoire au-delà du découpage administratif. C’est, par exemple, ce qui se construit peu à peu dans le Val-de-Marne notamment par un dialogue renforcé des acteurs avec les communautés d’agglomération sur les questions d’accompagnement et d’information à l’orientation.

En Seine-Saint-Denis, le choix d’un travail spécifique sur les décrocheurs scolaires a permis de renforcer la collaboration entre l’Éducation nationale et les missions locales. « Le développement d’un plan régional pour l’insertion des jeunes (PRIJ) en Île-de-France, déployé par le préfet, oblige toutes les communes à rassembler les acteurs régulièrement dans des groupes opérationnels de soutien très orientés sur l’insertion, précise Élodie Girardet, directrice d’un centre d’information et d’orientation (CIO), à Noisy-le-Sec. L’expertise des psychologues de l’Éducation nationale sur les questions d’orientation y est très appréciée. »

Le Ceser a adopté, en septembre 2019, un avis sur l’information et l’orientation tout au long de la vie. Ses préconisations restent d’actualité. En voici quelques-unes: Construire activement un réseau francilien de lieux d’accueil et d’information de proximité. Repositionner le site oriane.info en tant que portail, en garantissant une information gratuite, complète et objective ; Encourager l’immersion des jeunes en entreprise ; Contribuer à développer l’intérêt et l’attractivité des filières en forte dynamique. Rapport en ligne 

Dynamique locale

C’est au bénéfice de toutes et tous que CIO, missions locales, Pôle emploi, Cap emploi, réseaux information jeunesse, cités des métiers… doivent pouvoir s’engager dans une dynamique locale commune. « Les jeunes d’aujourd’hui changent de plus en plus de projet, ce qui n’est pas forcément un échec ; leurs parcours ne sont pas linéaires », précisent les militantes et militants du groupe de travail mis en place par la CFDT Île-de-France sur ces sujets par Hassan Mohamed et Olivier Clément, secrétaires régionaux. Ils ont besoin d’information et d’accompagnement pour construire, réajuster et réussir un parcours sur un temps long, pour faire face aux transitions professionnelles et aux évolutions de demain. Seule une interaction entre les expertises des acteurs de l’insertion, de l’emploi et de l’orientation peut répondre à ce besoin. Une interaction qui implique des lieux physiques pour travailler ensemble et recevoir le public.

Itw Joelle Faure