Réponses emportées !

Publié le 07/11/2022

Ce ne sont pas moins de douze actions que la CFDT Île-de-France a menées du 27 au 29 septembre dans le cadre de la troisième édition de l’opération Réponses à emporter. Les équipes des unions territoriales interprofessionnelles et de syndicats se sont ainsi mobilisées à Bobigny, Cergy, Évry, la Défense, Mantes-la-Jolie, Melun, Paris, Nanterre, Provins et Rungis pour répondre, « hors les murs », aux nombreuses questions des travailleurs et travailleuses en cette rentrée 2022.

Mardi 27 septembre à Cergy

Après deux années de crise sanitaire et une rentrée 2022 marquée par de fortes attentes en matière de pouvoir d’achat, cette troisième édition de Réponses à emporter tombait à point nommé.

Les questions des travailleuses et travailleurs étaient en effet nombreuses : pouvoir d’achat certes, mais aussi emploi, rémunérations, formation, logement, protection sociale, conditions de travail… Pour y répondre concrètement, les militants se sont installés, dès l’aube et jusqu’à la fin de la journée, dans des lieux éphémères, au cœur des bassins d’emploi. Avec en toile de fond, bien sûr, la campagne des élections fonctions publiques, un enjeu majeur pour conforter la représentativité de toute la CFDT.

Ville orange à Cergy

Parmi les douze actions menées, la Ville orange de Cergy s’est tenue le 27 septembre. « Une opération qui nous rebooste tous pour aborder la dernière ligne droite de la campagne des élections dans les fonctions publiques ! », a commenté Badiaa Souidi, responsable de l’union territoriale de l’ouest francilien qui a piloté cette journée. « Plus de 100 militants et militantes se sont mobilisés pour sillonner la ville, et partout l’accueil a été très positif ! » Laurent Berger, lui-même présent sur place, a aussi longuement échangé avec les équipes, notamment de la Sécurité sociale, des ministères sociaux et d’Interco qui ont évoqué le manque de reconnaissance et de valorisation, mais aussi les sous-effectifs chroniques ou la perte de compétences.

De nombreux contacts ont été pris à Cergy et dans les autres lieux. « Il s’agit maintenant de les transformer en adhésions », explique Patrick Labboz, secrétaire régional en charge du dispositif pour la région. Les équipes de développement sont à l’œuvre !