Retraites: premier bilan des concertations

Publié le 02/01/2023 (mis à jour le 01/03/2023)

La concertation avec le gouvernement sur la réforme des retraites a débuté le 5 octobre 2022. La CFDT y a pris part, avec l’ensemble des partenaires sociaux. Yvan Ricordeau, secrétaire national en charge du dossier, est intervenu à l’Union régionale, le 1er décembre, pour un point d’étape à destination des responsables franciliens.

De gauche à droite: Géraldine Cornette, Yvan Ricordeau et Diego Melchior

 

Il a abordé en détail le contenu concret des discussions, qui se sont déroulées en trois cycles. Le premier cycle a traité des questions de pénibilité, de l’emploi des seniors et de la prévention de l’usure professionnelle. « Pour favoriser l’emploi des seniors, nous avons notamment proposé de rendre la négociation sur ce sujet obligatoire a précisé Yvan Ricordeau. Il s’agit aussi de faciliter le temps partiel en fin de carrière. Sur la pénibilité, nous demandons la réintégration des quatre facteurs de pénibilité exclus en 2017, mais en organisant les choses plus simplement. »

Le deuxième cycle portait sur l’équité et la justice sociale. « Nous revendiquons une réévaluation des minima de pension à hauteur du Smic et leur indexation sur son évolution », a-t-il indiqué après avoir précisé qu’un cycle de concertation spécifique est prévu pour la fonction publique et que des discussions auront lieu au cas par cas concernant les régimes spéciaux.

Sur le dernier volet qui portait sur le financement, Yvan Ricordeau a expliqué la difficulté de définir les réels besoins de financement sur le long terme et de comprendre quelles sont les intentions du gouvernement : « Vise-t-il l’équilibre du système ou veut-il financer d’autres dispositifs avec les retraites ? »

Au final, la position de fond de la CFDT est claire et rappelée par Yvan : « Nous participerons jusqu’au bout aux concertations pour obtenir des mesures de justice sociale permettant de réduire les inégalités de ce système, notamment sur l’emploi des seniors et sur la pénibilité. Mais la CFDT s’opposera à toute mesure de report de l’âge légal de départ en retraite. »