Sept lycées parisiens brutalement fermés

Publié le 02/01/2023

Le choc a été violent : du jour au lendemain, élèves, parents d’élèves, personnels et organisations syndicales ont appris la décision de la Région Île-de-France de fermer sept établissements parisiens, dont cinq lycées professionnels, à la rentrée 2023.

Prise sans aucune concertation, au motif de vétusté du bâti et pour récupérer des bâtiments, cette décision vise notamment plusieurs petits établissements du nord-est parisien (les lycées Armand-Carrel, Brassens, Charles de Gaulle – qui vient d’être rénové – et Suzanne-Valadon). Leurs formations et les 780 élèves seront transférés dans d’autres établissements ; les équipes éducatives seront, quant à elles, dispersées.

Une instance régionale de concertation, le conseil inter-académique de l’Éducation nationale, s’est tenue à ce sujet le 9 novembre au siège de la Région à Saint-Ouen, tandis que 400 jeunes manifestaient à l’extérieur. Malgré un vote contre quasi unanime de l’instance, la décision de ces fermetures a été confirmée.

La CFDT Île-de-France et le Sgen-CFDT de Paris demandent donc à la présidente de Région de surseoir à cette décision ne serait-ce que pour permettre aux élèves de seconde et de première de terminer leur cursus dans leur établissement. Il est par ailleurs urgent d’engager un dialogue pour que la formation professionnelle initiale publique prenne la place qu’elle mérite.