Être cadre à l'école

Publié le 15/07/2014 à 11H10
Le lycée Raspail de Paris a accueilli, le 2 avril, une centaine de participants pour une initiative intitulée « Pilotage et responsabilité partagés pour une école en évolution », organisée par la CFDT Ile-de-France, la CFDT Cadres et les Sgen-CFDT franciliens.

Tables rondes et ateliers ont permis d'explorer un sujet rarement abordé : celui de la responsabilité des cadres dans les processus de changement de l'école. Enseignants, directeurs d'école, personnels de direction, cadres ont témoigné de leur isolement, soulignant qu’ils étaient peu associés aux processus de décision. D'où une réelle difficulté dans la conduite du changement. L’école doit s’emparer des questions de formation et d’évaluation, de temps de concertation, de la place de chacun dans la communauté éducative, ou encore du partenariat avec les collectivités territoriales. Autant de sujets que les syndicats Sgen-CFDT franciliens entendent prendre à bras le corps en apportant des réponses collectives tout en prenant en compte les individus dans leur environnement. Une vision véritablement innovante pour l’avenir de l’éducation nationale !