Lycées franciliens : des locaux saturés !

Publié le 27/10/2017

Lors du dernier Comité inter-académique de l’Éducation nationale de septembre, l’Union régionale CFDT Île-de-France et les syndicats SGEN des trois académies ont alerté la Région sur la situation extrêmement difficile de nombreux lycées franciliens, particulièrement dans les académies de Créteil et Versailles où les classes sont surchargées au-delà du raisonnable et les locaux largement saturés.

La vice-présidente de la Région, Agnès Evren, reconnaissant qu’un lycée francilien sur trois est vétuste et que 10 % des lycées franciliens sont saturés, a annoncé la création de 10 700 places d’ici à 2022 sous la forme d’un plan d’urgence. Pour la CFDT, une priorité doit être portée aux espaces de travail, déterminants pour les conditions de travail des agents et la réussite des élèves. Aujourd’hui, la hausse démographique place de nombreux établissements dans une situation intenable en termes d’effectifs, créant des tensions en matière de locaux et de personnels de vie scolaire. Les agents de plusieurs établissements dont la situation est critique, par exemple au Bourget ou au Blanc-Mesnil, ont même mené une action de grève pour se faire entendre.