Jeu pédagogique sur la lutte contre les discriminations liées à l'origine

Publié le 06/05/2010 à 00H00
Pour libérer la parole et préparer le lancement d'une action sur la lutte contre les discriminations, l'Union régionale Ile-de-France a réalisé un jeu pédagogique à destination des équipes syndicales.

Les Unions régionales Ile-de-France et Nord Pas-de-Calais se sont engagées en 2004 dans un programme Equal ; pour l’Ile de France : Ateccod - Agir sur les territoires pour l’égalité des chances et contre les discriminations ; pour le Nord-Pas-de-Calais : Agir contre les discriminations raciales en entreprise.

Le jeu « Mots d’action ou Comment passer de la parole aux actes » fait partie des outils mis à disposition des militants CFDT dans le cadre de ces projets.

Les objectifs de « Mots d’Actions » :
Un jeu pour :
• créer un lieu de débat où chaque militant/ adhérent CFDT s’exprime sur le thème
des discriminations au travail
• respecter l’autre dans sa différence
• sensibiliser de façon ludique les militants au thème de la lutte contre les discriminations
au travail
• être confronté-e à ses propres représentations
• établir un plan d’actions revendicatives et syndicales

Après une phase d'expérimentation auprès des équipes, le jeu entre dans sa phase de démultiplication. Il a également été traduit en plusieurs langues.