Lutter contre les discriminations liées à l'origine dans l'accès à l'emploi et au logement

Publié le 19/05/2010 à 00H00
La CFDT Ile-de-France participait le 29 avril dernier à une rencontre de France Terre d'Asile sur la lutte contre les discriminations.

Le jeudi 29 avril a eu lieu un petit déjeuner-débat sur l’actualité dans la lutte contre les discriminations liées à l’origine dans l’accès à l’emploi et au logement, qui a réuni François Heran - démographe à l’Institut national des études démographiques (INED), Zaouia Meriem – déléguée régionale CFDT, en charge de la lutte contre les discriminations, Philippe Lengrand – secrétaire général adjoint de la CFDT Ile-de-France et le directeur général de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité).  Le débat a porté sur l’actualité en matière de mesure des discriminations et sur les outils à mobiliser ou à inventer pour lutter contre ces pratiques dans l’accès à l’emploi et au logement.

Philippe Lengrand est intervenu dans les débats en insistant sur l’importance de l’implication de l’ensemble des acteurs pour lutter contre les discriminations, et notamment les acteurs syndicaux au niveau des entreprises, afin de faire progresser les consciences et ainsi avancer dans la mise en place d’outils de repérage, de prévention et de lutte contre toutes les discriminations y compris dans le déroulement des carrières