1er Mai : mobilisation républicaine contre le FN

Publié le 27/04/2017

Les Places de la République, la CFDT, la Fage, l'Unsa, de nombreux syndicats et associations de la société civile, appellent à un rassemblement républicain le 1er Mai à Paris, place Stalingrad, pour exprimer leur opposition à la vision réactionnaire et identitaire du Front national et pour appeler à voter pour le candidat républicain au second tour de la présidentielle.

Le 23 avril 2017, pour la seconde fois de notre histoire, le Front national est arrivé au second tour de l’élection présidentielle. Parce que le Front national est un parti autoritaire, xénophobe et de régression sociale, il n’est pas un parti comme les autres, nous refusons sa banalisation. Nous appelons les électeurs et les électrices à lui faire barrage et à voter massivement pour le candidat républicain.

Les inquiétudes exprimées par les citoyen-ne-s pendant ses élections témoignent des difficultés et des clivages qui touchent notre pays. Le sentiment d’injustice et d’abandon ressentis par certain-e-s encouragent le chacun pour soi et la tentation de solutions autoritaires. Pourtant, notre pays possède des raisons d’espérer, des énergies et des talents à mobiliser, pour peu qu’il soit inscrit dans une ambition collective de progrès social.

A l’inverse, nous l’affirmons, le programme de Marine Le Pen est dangereux pour la France.

L’Histoire nous enseigne que l’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même ou la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui ne peuvent conduire qu’à la division, à l’affrontement et aux drames.

Nous, citoyennes et citoyens, appelons donc au rassemblement républicain le 1er Mai à 11h à Jaurès pour rejeter la vision réactionnaire et identitaire du Front national.

Parce que notre action est portée par les valeurs de paix, de fraternité, de solidarité et de lutte contre toutes les formes de discrimination, parce que la démocratie se joue dans les urnes, parce que notre pays est riche de ses femmes et de ses hommes qui s’engagent au quotidien...

Mobilisons-Nous !

Infos pratiques :
- Rendez-vous : de 11h à 12h30
- Lieu : devant le bassin de la Villette, place Stalingrad, Paris 19ème
- Métro : Jaurès (lignes 2, 5, 7 bis) ou Stalingrad (lignes 2, 5, 7)

Les Places de République :
CFDT

Fage
Unsa
FNARS
La Mutualité française