Panorama de la situation économique et de l'emploi francilien

Publié le 05/05/2009 à 00H00 (mis à jour le 05/05/2010 à 11H25)
Des informations présentées aux partenaires sociaux dans le cadre d'une formation commune
Panorama de la situation économique et de l'emploi francilien

Depuis maintenant 2 ans l'URI et l'UD 78 sont impliquées dans le projet 'Seine-Aval'. Il s'agit, avec l'appui de la DRTEFP et d'un cabinet de consultants, dans le cadre d'un travail commun, de mener conjointement avec l'ensemble des autres partenaires sociaux une étude sur la situation éconimique et de l'emploi dans ce bassin afin de dégager des pistes d'actions. Ce bassin d'emploi étant très marqué par l'industrie automobile, l'ensemble des partenaires sociaux ont décidé de traiter prioritairement le problème des intérimaires de l'automobile, principales victimes de la crise de ce secteur.

La DRTEFP a proposé aux partenaires sociaux de mettre en place un 'dispositif de professionnalisation des partenaires sociaux' pour donner à chacun une base commune d'informations sur les caractéristiques économiques et d'emploi de notre région. La première réunion a eu lieu le 7 avril 2009, réunion à laquelle l'interprofessionnel francilien a été fortement représenté : 7 militants de l'UD78, de l'UD75, de l'UD92 et de l'URI étaient présents. Les prochaines réunions sont prévues le 12 mai et 30 juin.

Vous trouverez ci-dessous les différents documents présentés par les services régionaux de l'emploi :