Visale, nouveau dispositif qui connecte emploi et logement

Publié le 21/01/2016 à 16H16 (mis à jour le 26/01/2016 à 16H16)
Pour lever l'obstacle de l'accès au logement et faciliter ainsi l’accès à l'emploi, les partenaires sociaux d'Action Logement ont conçu un service totalement gratuit de sécurisation des loyers baptisé Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi). Lancée le 20 janvier, cette caution locative gratuite entend répondre tout à la fois aux attentes des candidats locataires salariés, des entreprises qui recrutent et des bailleurs du parc locatif privé. Elle remplace un autre dispositif existant, complexe et peu utilisé : la Garantie des risques locatifs (GRL), qui a pris fin le 31 décembre 2015.

De trop nombreuses personnes ne peuvent accéder à un emploi faute de logement, notamment dans le parc locatif privé. Les bailleurs exigent de plus en plus de garanties que les salariés entrant dans un emploi ne peuvent pas toujours fournir, du fait de contrats majoritairement précaires (CDD, Intérim, etc.), ou étant en période d’essai.

A partir de ce constat,  les partenaires sociaux d’Action Logement ont travaillé ensemble à la mise en place de Visale, un nouveau service de cautionnement des loyers du parc privé, totalement gratuit. Il garantit aux bailleurs du parc privé le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail.

A qui s’adresse Visale ?
Financé et géré par Action Logement, ce dispositif concerne :

- les salariés de plus de 30 ans, quel que soit leur contrat de travail (hors CDI confirmé) et entrant dans un logement dans les 3 mois de leur prise de fonction
- les salariés de moins de 30 ans, quel que soit leur contrat de travail et entrant dans un logement dans les 12 mois de leur prise de fonction

Les partenaires sociaux d’Action Logement consacreront au total près de 120 millions d’euros annuellement pour garantir les loyers d’environ 200 000 ménages par an.

Plus d’infos sur : www.visale.fr