Euromanifestation à Bruxelles

Publié le 05/04/2014 à 14H40 (mis à jour le 22/04/2014 à 14H36)
 52 000 personnes ont défilé le 4 avril à Bruxelles pour défendre une Europe du progrès basée sur l'investissement et le respect des travailleurs. 2500 militantes et militants CFDT – dont près de 500 Franciliens – ont pris part à la mobilisation.

L'objectif du rassemblement était d' « offrir une nouvelle voie à l'Europe, sans austérité, mais avec des investissements forts pour une croissance durable et des emplois de qualité », a commenté Emanuela Bonacina, porte-parole de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui avait appelé à manifester. Un discours partagé par Laurent Berger, qui a pris la parole à la fin de la manifestation pour développer la position de la CFDT :  « Nous avons besoin d'une Europe plus sociale, construite sur des actes concrets de solidarité, qui ne mette pas les travailleurs en concurrence ;d'une Europe qui relève les défis d'avenir en engageant une nouvelle croissance et un nouveau mode de développement ; d'une Europe plus démocratique qui donne plus de place aux citoyens dans les débats d'avenir et une nouvelle place au dialogue social. » En somme, une Europe porteuse de paix, de développement économique et de progrès social.

00 Euro Manifestation 201401 Euro Manifestation 201403 Euro Manifestation 201402 Euro Manifestation 201404 Euro Manifestation 2014