Grand meeting sur l'Europe à Bobigny

Publié le 23/04/2014

Source photo : Le Conseil de l'Union européenne

À l’approche des élections européennes, le 25 mai en France, la CFDT Île-de-France organise un grand meeting à Bobigny (93) le mardi 29 avril sur le thème de la construction sociale et politique de l’Europe.

Objectifs de ce meeting ? Réaffirmer l’attachement de la CFDT à l’Europe et porter les revendications d’une Europe plus protectrice des salariés, tout en déconstruisant les discours xénophobes et populistes qui se propagent aux quatre coins du continent. Deux tables rondes rythmeront ainsi l’après-midi. La première portera sur la construction de l’Europe sociale et le rôle du dialogue social. La seconde, à laquelle participera Marcel Grignard, secrétaire national, s’intéressera quant à elle à la participation des citoyens dans la construction de l’Europe politique.

Cette rencontre est ouverte à l'ensemble des adhérents CFDT. Elle débutera à 14h à la Bourse du Travail de Bobigny (Métro 5, arrêt Bobigny-Pablo Picasso).

I - « Construire l’Europe sociale : quelles pistes d’action ? Quelle place pour le dialogue social ? »
Avec Olivier Pelras, secrétaire de CCE d’Axa, Myriam Gérard, secrétaire régionale de la Région de Bruxelles à la Confédération des syndicats chrétiens.

Il - « Construire l’Europe politique : quelle participation des citoyens et de la société civile dans les orientations à venir ? »
Avec Marcel Grignard, secrétaire national, Yves Bertoncini, directeur général de Notre Europe-Institut Jacques Delors, Salvatore Marra, président du comité jeunes de la Confédération européenne des syndicats.