Cadres des fonctions publiques : la parole aux cadres

Publié le 26/05/2010 à 00H00
Enquête menée par la CFDT Cadres sur les conditions de travail, les parcours professionnels et les attentes des cadres de la catégorié A.

Une seule adresse : www.cadresFP.net ! Depuis le début du mois de mai la Cfdt Cadres a ouvert un site internet afin de permettre aux Cadres A des fonctions publiques de s’exprimer en répondant à une enquête en ligne sur leurs conditions de travail, leur parcours professionnel et sur leurs attentes.

D’une ampleur exceptionnelle cette enquête, constituera un outil de réflexion pour construire, en lien avec l’Union des Fédérations de Fonctionnaires et Assimilés (UFFA), une politique revendicative spécifique aux identités professionnelles des cadres.
L’Union régionale Ile-de-France s’est associée à ce dispositif, car l’Ile-de-France est le siège des administrations centrales de l’Etat, mais regroupe également le plus grand nombre d’Hôpitaux et la plus grande concentration de Collectivités Territoriales. Sur notre territoire la situation est extrême. La Révision Générale des Politiques Publiques, la LOLF, les Réformes de l’administration territoriale d’Etat, des Hôpitaux et celle à venir des Collectivités Territoriales, sont autant de dispositifs qui sous couvert de modernisation de l’action publique, vont mettre à mal notre système. Des conséquences néfastes sont à craindre : Pour les usagers une baisse de la qualité des services publics, pour les territoires un accroissement des inégalités, pour les fonctionnaires et agents publics une dégradation de leurs conditions de travail, dont ne seront pas préservés les cadres.