Éducation nationale : accueil des stagiaires enseignants

Publié le 27/10/2016

Les 25 et 26 août, les équipes du Syndicat général de l’Éducation nationale (Sgen-CFDT), aux côtés des autres organisations syndicales et de mutuelles d’enseignants, ont accueilli leurs nouveaux collègues stagiaires, par exemple à l’université de Paris-Est Créteil, celle de Paris-Ouest Nanterre, ou encore dans une salle des fêtes comme celle de Villabé en Essonne.

Venir en Île-de-France lorsque l’on est enseignant stagiaire constitue bien souvent l’un des premiers temps forts de la carrière ! Cette année, l’académie de Versailles (Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, et Val-d'Oise) voit arriver environ 1 500 collègues du second degré et 1 500 professeurs des écoles. Créteil accueille de son côté 1 500 stagiaires dans ses trois départements, la Seine-Saint-Denis restant le département qui connaît le plus fort besoin.

Les 25 et 26 août, les équipes du Sgen-CFDT ont pu échanger avec ces jeunes collègues qui découvrent la région et pour qui le logement est l'une des principales préoccupations. Le syndicat leur propose un accompagnement tout au long de l’année, avec des rencontres et des échanges de pratiques. Une documentation co-construite avec la CFDT Île-de-France leur a aussi été remise.