Des équipements et services de proximité pour répondre aux besoins des salariés

Publié le 31/05/2010 à 00H00
La CFDT Ile-de-France dispose de plusieurs lieux d'investissement pour faire entendre ses revendications sur les services collectifs.

Entre ses territoires fortement urbanisés et ses espaces ruraux, une population diversifiée caractérisée par de grandes inégalités, une évolution de l’organisation du travail et des modes de vie, la région Ile-de-France est toujours à la recherche de sa cohésion sociale. Celle-ci passe par une structuration des équipements et des services rendus à la population, que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accueil de la petite enfance, des personnes âgées, de l’accès aux loisirs et à la culture. La présence des services publics accessibles sur l’ensemble des territoires est l’une des conditions du maintien du « vivre ensemble » concept auquel la CFDT est particulièrement attaché.

L’Union régionale Ile-de-France fait entendre sa voix au sein de la Caisse d’Allocations Familiales, du Conseil Economique et Social Régional pour demander :
  • L’augmentation des équipements de garde de la petite enfance
  • La conception d’ un schéma régional des structures d'accueil 0 à 6 ans
  • L’aménagement des équipements et services à moins de 30 minutes du domicile
  • L’accès équitable de tous à la culture et aux loisirs.