Les modes d'accueil de la petite enfance en Ile-de-France

Publié le 18/05/2009 à 16H40 (mis à jour le 21/10/2014 à 16H43)
Au nom de la CFDT, Dominique Fabre a présenté le 29 avril 2009 un état des lieux de l'accueil des enfants en Ile-de-France au Conseil économique et social de la Région.

Au nom de la commission santé-solidarité et affaires sociales du Conseil économique et social d'Ile-de-France, une note d’actualisation sur les modes d’accueil de la petite enfance en Ile-de-France a été présenté récemment par Dominique Fabre. Voici son rapport complet.

Cette note avait pour objectif de faire le point sur l’évolution de l’offre d’accueil proposée aux parents depuis le rapport voté en avril 2005.

La situation actuelle démontre que malgré l’augmentation du nombre de places d’accueil collectif et le développement de la garde individuelle par le biais de nouvelles prestations, les parents sont loin d’avoir le libre choix de leur mode d’accueil et de fortes inégalités territoriales persistent. Le coût des modes d’accueil et le reste à charge des parents sont également des facteurs d’inégalité.