Lancement de l'Union territoriale interprofessionnelle TPE

Publié le 24/04/2014 à 14H59
Mutualiser les moyens existants sur Paris Métropole (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), pour mieux informer et conseiller les salariés des petites et très petites entreprises, c’est la mission que se donne le nouveau dispositif de l’Union régionale, baptisé Union territoriale interprofessionnelle TPE.

C’est l’enseignement majeur de la campagne de l’élection TPE de 2012 : les organisations CFDT se doivent d’être mieux coordonnées et plus efficaces dans leur capacité à informer et conseiller sur leurs droits les salariés des TPE-PE. Car ces derniers restent encore éloignés du syndicalisme et la CFDT francilienne se doit donc d’apporter des réponses adaptées à leurs problématiques de travail.

Lieux d'accueil, plateforme téléphonique et ... base de données

Cette nouvelle structure se donne donc deux objectifs principaux : fédérer les salariés TPE à l’aide de services et débats communs et revendiquer la création et la mise en place d’Institutions représentatives du personnel (IRP) pour ces salariés qui en sont dépourvus. « Dans les faits, l’UTI se déclinera au sein des quatre Unions départementales, détaille Pierre Scarfogliero, le secrétaire général de l’UD 93 et responsable du projet. Nous réfléchissons aussi à élargir le dispositif à d’autres lieux d’accueils, comme les Unions locales de Montreuil, Boulogne ou Choisy-le-Roi. » Si la mise en place d’un lieu unique d’accueil n’a pas été retenu, la mutualisation des moyens sera néanmoins effective. « Nous allons créer une plateforme téléphonique unique basée à la Défense pour informer sur leurs droits les salariés TPE, poursuit Pierre. Une base de donnée sera également mise en place pour pouvoir communiquer (via des newsletters), préparer les prochaines élections de 2016, en dénichant de nouveaux candidats ou encore organiser des mini-formations sur une demi-journée le samedi ou en soirée ». Un programme ambitieux, dans lequel l’interprofessionnel francilien s’impliquera avec force.