De la médecine du travail à la santé au travail : quelles actions possibles ?

Publié le 09/06/2008 à 15H05 (mis à jour le 21/10/2014 à 15H14)
Le 9 juin 2008, l'Union régionale CFDT Ile-de-France a organisé une rencontre régionale sur l'évolution de la santé au travail. Retrouvez la synthèse et les interventions de l'initiative.

Maryse Salou, médecin inspecteur du travail à la DRTEFP, a réussi l'exploit de retracer l'histoire de la médecine du travail en France. L'idée de la médecine de prévention était déjà là en 1970 avec l'obligation pour le médecin du travail de consacrer un tiers de son temps en milieu de travail. Les réformes de 2004 ont renforcé cet aspect et le caractère obligatoire de la pluridisciplinarité dans les Services de santé au travail.

Ensuite deux médecins du travail militants CFDT, Dominique Boscher et Jacques Darmon, ont présenté les axes forts des derniers rapports nationaux. Enfin, une action syndicale de prévention des TMS menée avec deux médecins du travail a été présentée, avant un long temps d'échange avec les participants.