Perte d’autonomie : quelles actions syndicales ?

Publié le 15/06/2017

Parce que la perte d’autonomie est un enjeu sociétal et touche nombre de salariés dans les entreprises, la CFDT doit prendre toute sa place dans sa prévention et l’accompagnement des personnes. Une matinée d'echanges avec les équipes syndicales intéressées est ainsi prévue la 30 juin dans les locaux de l'Uniion régionale.

Des leviers d'action existent comme la loi d’adaptation de la société au vieillissement, qui modifie profondément la logique de prise en charge de la perte d’autonomie en renforçant la cohérence des politiques liées à l’âge et au handicap : création de conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), refondation de l’aide à domicile, soutien et valorisation des aidants familiaux, amélioration de l’offre médico-sociale sur les territoires etc. Des actions sont aussi possibles dans les entreprises à travers les négociations d’accords avec les instituts de prévoyance.

Au programme

• 8h30       Accueil
  • 9H15      Négocier dans l’entreprise la prise en compte du rôle de l’aidant : exemples d’action syndicale
  • 10H45    Pause
  • 11H        Quelle prise en charge des personnes âgées dans les établissements : quelle vision des professionnels, quelle vision des usagers ?

• Horaires : 8h30 - 12h30
  • Lieu : 78 rue de Crimée (salle H/I) – 75019 PARIS - Métro : Laumière ou Botzaris
  • Inscriptions : inscriptions@iledefrance.cfdt.fr (merci d'indiquer vos noms, prénoms, courriel, syndicat d'appartenance et préciser le nom de l'initiative et la date)