Qualité de vie au travail : à vous la parole !

Publié le 13/06/2014 à 14H15 (mis à jour le 15/07/2014 à 14H17)
La CFDT Ile-de-France lance deux expérimentations sur la qualité de vie au travail : l’une à Courtaboeuf (91), l’autre à la Plaine-Commune (93).

Objectif de ces expérimentations ? Construire un rapport de force avec les employeurs et collectivités et développer la CFDT, en s’appropriant l’ANI du 19 juin 2013 qui prévoit que « les  organisations interprofessionnelles territoriales d’employeurs et les unions territoriales des syndicats de salariés procèderont à l’identification des besoins en proposant aux différents acteurs concernés des concertations territoriales intégrant dans leur objet les différents déterminants de la qualité de vie au travail, ainsi que les éléments de la gestion territoriale des emplois et des compétences ». Autrement dit, il s’agira de s’appuyer sur des enquêtes réalisées auprès des salariés par les sections syndicales et l’interprofessionnel pour générer ensuite du dialogue social auprès des collectivités et des employeurs sur la qualité de vie au travail. Les résultats obtenus seront restitués dans les entreprises par les sections et serviront à construire des revendications au plus près des réalités vécues par les salariés. ❐