Artisanat : création d'une CPL sur l'Ile-de-France

Publié le 31/01/2011 à 00H00
Le 24 janvier dernier, les partenaires sociaux ont entériné la création d'une Commission paritaire locale pour l'artisanat. La CFDT en est partie prenante.
Le 24 janvier, l’Union Régionale CFDT Ile-de-France signait, avec l’ensemble des syndicats représentatifs de salariés et l’UPA (Union professionnelle des artisans), un accord mettant en place la Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat (CPRIA-IDF).

Les champs professionnels portent sur les métiers du bâtiment, les services (31 professions, dont, par exemple, l’entretien, la coiffure-esthétique, la couture, les garages,), et les métiers de bouche (boucheries, charcuteries, poissonneries, crémeries ou épiceries de détail).

Ceci mettait un terme à sept années de batailles et de procédures avec une CGPME et un MEDEF particulièrement opposés à l’accord conclu en 2001 entre les syndicats et l’UPA. La CFDT a été force de propositions sur cette commission paritaire.
La CPRIA IDF se veut un lieu de réflexions et de propositions qui ne s’interdira rien en termes d’innovations.
On y travaillera aussi bien sur l’emploi, la formation professionnelle, et la GEPEC que sur l’hygiène et la sécurité, l’action sociale et surtout le dialogue social, sans empiéter sur le travail des branches.