[Interview] Didier Lefèvre : " Nous allons développer un projet d’accompagnement des jeunes réfugiés, peu ou pas diplômés "

Publié le 08/11/2016

Dans "La lettre de l'asile et de l'intégration" de septembre, une publication de France terre d'asile, Didier Lefèvre, secrétaire régional, explique le rôle - présent et à venir - de la CFDT dans l'aide à l'intégration des réfugiés.

Comment la CFDT s’engage-t-elle en faveur des jeunes réfugiés ?
La CFDT Île-de-France est partenaire de France terre d’asile dans le cadre du projet de parrainage citoyen « Duos de demain ». Au-delà de rencontres dans le cadre d’évènements socio-culturels, les questions de recherche d’emploi ou de stage apparaissent également. Nos adhérents/ militants CFDT, parrains et marraines, partagent leurs connaissances et leur réseau en fonction du secteur professionnel visé. Une marraine a même aidé son filleul soudanais à trouver un stage l’été dernier. La structure CFDT Île-de-France peut aussi épauler les parrains et marraines sur ces questions concrètes.

Comment peut-on aider les jeunes réfugiés à accéder au marché du travail et à valoriser leurs compétences?
Lors d’une rencontre avec la préfète de Paris Sophie Brocas en novembre dernier, nous avions évoqué un projet d’accompagnement des jeunes réfugiés, peu ou pas diplômés, autour des questions de formation, de certification professionnelle, d’apprentissage. Nous allons développer ce projet, en début d’année prochaine. Il reposera sur des militants de la CFDT engagés dans les organismes paritaires du champ de la formation professionnelle, sur nos militants qui le souhaiteront des sections syndicales d’organismes de formation mais aussi du syndicat général de l’Education Nationale SGEN CFDT en lien sans doute avec nos partenaires sur ces questions.

Quel rôle les syndicats peuvent-ils jouer pour aider ces jeunes ?

La CFDT revendique depuis de nombreuses années des droits pour les jeunes, que ce soit en matière de formation, d’apprentissage, d’emploi ou de logement. Je peux citer deux exemples concrets de résultats obtenus pour les jeunes et qui s’appliquent aussi aux réfugiés. Nous avons obtenu du gouvernement, dans le cadre de la Loi Travail, la généralisation, sur tout le territoire, du dispositif « Garantie jeunes » en 2017. 46 000 jeunes fin 2015 étaient entrés dans ce dispositif encore expérimental (sur 12 départements). Quant au logement, l’accès au parc locatif privé est difficile notamment pour les salariés précaires et les jeunes. Pour lever cet obstacle et faciliter ainsi l’accès à l'emploi, Action logement, au sein duquel la CFDT est fortement engagée, a conçu Visale (www.visale.fr), un service totalement gratuit de sécurisation des loyers pour répondre aux attentes tant des candidats locataires salariés, des entreprises qui recrutent, que des bailleurs du parc locatif privé. Ce dispositif a été porté par la CFDT qui soutient pleinement sa mise en oeuvre depuis février 2016