Charte CFDT d'engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles

Publié le 26/11/2020

A l'issue du Bureau régional du 16 novembre, Diego Melchior, secrétaire général de l'Union régionale Ile-de-France, a signé la Charte interne à la CFDT de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail.

Cette charte, présentée au Conseil National Confédéral le 15 octobre dernier, répond à un engagement de longue date de la CFDT, rappelé au Congrès de Rennes : « À l’interne, la CFDT doit garantir dans toutes ses structures la bonne conduite qu’elle réclame dans les milieux professionnels. Dans nos structures internes, aucun comportement sexiste et déplacé ne doit être admis. Ainsi, les atteintes dégradantes seront sanctionnées, dans le cadre d’une procédure transparente, la sanction pouvant aller jusqu’à une exclusion de l’organisation. »

Tout doit être mis en oeuvre pour prévenir les propos et comportements sexistes, écouter et protéger les victimes de violences sexistes et sexuelles, sanctionner les auteurs lorsqu’ils sont membres de la CFDT : c’est ce que prévoit la Charte. La lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles doit garantir que chaque personne soit respectée en tout lieu et toute situation. Cette priorité est inscrite dans l’article 1 de nos statuts : « L’action de la confédération est porteuse de valeurs : L’émancipation individuelle et collective … La solidarité ... L’égalité : lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme, de racisme et de xénophobie… »

Les trois principes qui ont guidé la construction de la Charte sont :

  • La nécessité de mettre toute la CFDT donc toutes les organisations en mouvement pour agir sur le sujet
  • Le choix d’axer notre action d’abord sur la pédagogie, et de faire le pari, à terme, de la régulation collective
  • La volonté de ne pas esquiver la sanction le cas échéant.


Si l’Union régionale CFDT Île-de-France l'a signée et s’engage à la mettre en oeuvre, toutes les organisations professionnelles et interprofessionnelles CFDT sont invitées à faire de même. C’est à cette condition que la Charte sera réellement opérationnelle : appliquer les mêmes règles partout pour faire front contre les violences sexistes et sexuelles et agir ensemble pour y mettre fin.

Depuis de nombreuses années, l’Union régionale CFDT Île-de-France s’engage à accompagner les équipes syndicales dans la déconstruction des stéréotypes et des préjugés et dans la négociation d’accords égalité professionnelle, mais aussi à organiser des actions de sensibilisation et de formation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. L’Union régionale a également nommé deux référents sur le sujet afin de faciliter les contacts/liens. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’Union régionale pour être accompagnés et pour initier la démarche de signature, notamment en organisant une présentation de la Charte et de ses annexes dans les collectifs.

Une adresse mail dédiée a été créée et, pour officialiser et rendre visible leur signature, les structures professionnelles et interprofessionnelles sont invités à envoyer un exemplaire signé de la Charte à l’adresse chartevsst@cfdt.fr. Un document qui recense les organisations signataires sera accessible sur le site et mis à jour régulièrement.