Violences sexuelles et sexistes: quel rôle pour le CSE ?

Publié le 07/04/2023

84 % des femmes cadres et 80 % des non-cadres considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes. 20 % des femmes actives ont été harcelées sexuellement. Les constats sont encore plus alarmants dans notre région : quatre fois plus de Franciliennes que la moyenne nationale ont déclaré avoir subi un viol ou une agression sexuelle dans leur milieu professionnel au cours des douze derniers mois.

Isabelle Taniou, Laurence Guéret et Hervé Cuillandre

Face à ces constats, la CFDT Île-de-France a organisé, le 9 février, un atelier participatif sur le rôle du CSE en matière de violences sexuelles et sexistes au travail (VSST). Objectif : proposer quelques éléments de cadrage et échanger sur les leviers pour agir syndicalement.
« S’il n’y a pas de prévention des risques, il y a encore plus de victimes », a précisé Laurence Guéret, du cabinet d’expertise Syndex, devant un public nombreux, parfaitement conscient de l’importance du sujet mais confronté à des directions ignorant le problème et à la difficulté de recueillir la parole des victimes. « C’est le rôle des CSE de porter ces sujets », a insisté de son côté Hervé Cuillandre, en charge des VSST pour la CFDT Île-de-France. Le CSE peut en effet rappeler à l’employeur son obligation, depuis 2019, d’organiser la prévention. Les référent.es VSST et le CSE peuvent aussi faire valoir leur droit d’alerte et obliger l’employeur à prendre des dispositions en cas d’agissement sexiste. Les organisations syndicales représentatives ont la possibilité d’engager elles-mêmes des actions en justice.
« Se saisir de ces sujets, aussi difficiles soient-ils, est une excellente manière de montrer l’utilité de l’action syndicale. L’IREFE propose des formations pour vous aider dans cette démarche », a conclu Isabelle Taniou, secrétaire régionale. Prochaine étape pour l’Union régionale : constituer un réseau de référent.es VSST qui permettrait d’échanger sur les pratiques dans chaque entreprise.