COP 26 : « Au travail pour le climat », il y a urgence à agir

Publié le 02/11/2021

La 26e Conférence des parties des Nations Unies contre les changements climatiques (COP 26) a lieu du 1er au 12 novembre, à Glasgow, en Écosse.

Elle doit permettre de renforcer notre cadre international commun de lutte contre le changement climatique et d’impulser des actions concrètes et ambitieuses pour contenir le réchauffement mondial nettement en dessous de 2°C d’ici 2100, objectif de l’accord de Paris.

Il y a urgence à agir ! Pour combler le retard pris sur nos engagements climatiques depuis l’accord de Paris, les transformations indispensables doivent être engagées dès à présent. Le coût de l’inaction n’est pas soutenable sur le plan écologique, pas plus que sur le plan social et démocratique. La situation actuelle face à la hausse des prix de l’énergie illustre ce défi qui est le nôtre en matière de transition énergétique !

Tout en soutenant les initiatives pacifiques pour sensibiliser les gouvernements à cette urgence à agir, comme la Marche pour le climat du 6 novembre, la CFDT profite de cette période pour mobiliser ses représentants et engager la transition écologique juste dès à présent dans les entreprises et les administrations, par la poursuite de son initiative « Au travail pour le climat ».

Il s’agit,

• D’interpeller les employeurs et les directions sur leur responsabilité à réellement prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité à travers un dialogue économique, social et écologique constructif.
  • De sensibiliser et de mobiliser les travailleurs sur ces enjeux.
  • D’engager sans plus tarder des négociations de plans de mobilités durables pour réduire le coût économique et environnemental des trajets domicile-travail.

La CFDT agit pour que les entreprises et administrations renforcent sans attendre leurs engagements dans la lutte contre le changement climatique. Elle appelle les États membres des Nations Unies à être également à la hauteur des enjeux !