Salon des CE : au plus près des élus

Publié le 27/10/2016

Du 20 au 22 septembre, la CFDT Île-de-France a participé au salon des comités d’entreprise (CE) qui se tenait au parc des expositions de la Porte de Versailles. Un rendez-vous désormais traditionnel pour l'Union régionale qui avait choisi pour cette édition de mettre en avant l’enquête nationale « Parlons travail » et les élections TPE.

« On est déjà adhérent », « Je suis de la maison », « Moi aussi je suis de la CFDT », lâchent – tout sourire – les militants qui passent devant le stand de l’Union régionale et de l'IREFE, son institut de formation syndicale. Bien situé et très visible, le stand a suscité l’intérêt des visiteurs – au-delà des élus CFDT – et permis une nouvelle fois de multiplier les échanges avec les militants, venus de secteurs professionnels variés et d’entreprises de toutes tailles. « Ces rencontres sont essentielles pour nous, considère Brigitte Rizzo, secrétaire régionale en charge du développement syndical. D’abord, parce qu’elles permettent de prendre le pouls de notre organisation, d’expliquer et réexpliquer nos positions, de montrer ce que nous obtenons ». Ces échanges nourrissent aussi la réflexion de la CFDT Île-de-France sur l’accompagnement des élus. « Nous essayons de coller au mieux à leurs besoins, en leur proposant des outils sur des sujets comme le parcours professionnel, le logement, le juridique... » précise Emmanuel Mougneau, délégué régional présent au salon.

Prendre le temps
Pour l’équipe de la CFDT et de l’IREFE, ce temps fort de la rentrée est aussi l’occasion de prendre le temps d'évoquer avec les élus les  négociations en cours ou à venir, l’impact des nouvelles lois sur les pratiques syndicales, les propos de Laurent Berger dans les médias, ou encore les futures formations syndicales de l’IREFE. Aussi, actualité oblige, deux thèmes ont été au centre des discussions de cette édition : la grande enquête « Parlons Travail », dont le lancement officiel avait lieu le premier jour du salon, et la campagne des élections TPE. « L’accueil a été
très bon, estime Henri Dorange, délégué régional, qui participait à l’animation du stand. Plusieurs élus 'sans étiquette' ont adhéré,
pour ne plus être isolés et surtout être conseillés et accompagnés. Et, une fois n’est pas coutume, deux équipes d’élus d'un autre syndicat ont aussi demandé à nous rejoindre ! ». À chaque fois, les visiteurs sont repartis du stand CFDT avec un « cadeau » et une pochette regroupant différents outils (affiches, modes d’emploi, argumentaires etc.). Prochains rendez-vous en 2017 !