Retour

[Alerte] Sauvons la Maison des syndicats du Val d’Oise !

Publié le 14/11/2014

Logées depuis 35 ans à la Maison départementale des syndicats de Cergy, les organisations locales CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU et FO Métallurgie sont aujourd’hui menacées d’expulsion par le président du Conseil général. L’intersyndicale, formée pour l’occasion, appelle à une nouvelle mobilisation vendredi 19 décembre.

Tout commence en juillet dernier, quand les organisations présentes à la Maison départementale des syndicats reçoivent une lettre recommandée,  avec accusé de réception, leur signifiant la décision du président du Conseil général de résilier la convention d’occupation des locaux. Avec un préavis de 6 mois avant la mise en vente de la Maison, soit jusqu’au 15 février 2015 …

Plus que jamais, les salariés ont besoin des syndicats et de leur Maison départementale pour les recevoir, les écouter, les orienter, les organiser collectivement ou les suivre individuellement.

Dans un tract, à diffuser largement, l’intersyndicale  explique en quoi cette décision est inacceptable. Elle met aussi en garde le Conseil général sur les répercussions d’une telle mesure. Plusieurs mobilisations ont d’ores et déjà eu lieu sur le territoire, comme le 21 novembre dernier,  où plus de 200 militants ont manifesté devant le Conseil général, à l’occasion de l’assemblée plénière départementale. Une autre mobilisation est prévue le vendredi 19 décembre.

Les militants sont invités à se rassembler à 8h30 à Cergy, devant le Conseil général, avec leurs drapeaux, chasubles etc. Une aide dès 6h30 - pour le montage du barnum notamment - serait également appréciée (inscriptions : annick.caix@orange.fr).

Notez qu'une pétition en ligne, déjà signée par près de 2000 personnes, permet aussi d’apporter son soutien aux organisations syndicales du département.

maison syndicats 95 banderolle