Représentativité dans le secteur privé : la CFDT 1ère en Ile-de-France !

Publié le 30/04/2017

A la suite de la publication des résultats régionaux de la représentativité, la CFDT confirme sa première place acquise en 2013 et creuse l’écart avec la CGT, deuxième organisation.

La Direction générale du travail vient de publier les résultats régionaux en matière de représentativité dans l’ensemble des entreprises du secteur privé (y compris les TPE) et des chambres d’agriculture. 1 684 919 votes ont été valablement exprimés sur notre région, soit une augmentation de plus de 141 000 par rapport à 2013.

En Île-de-France, la CFDT, en obtenant 24,06% des suffrages, arrive en tête et confirme sa première place acquise en 2013.  405 308 salariés ont fait confiance à la CFDT, soit une augmentation de 34 000 voix. Ainsi, un quart des votes supplémentaires se sont portés sur la CFDT. La CFDT en Île-de-France creuse l’écart avec la CGT Île-de-France. La marge entre les deux organisations, qui n’était de 0,26 point en 2013, est passée à 2,17 points ! C’est donc un excellent résultat pour la CFDT, obtenu grâce à l’action au quotidien des militants auprès des salariés. Autre résultat significatif à pointer sur notre région : la CFE-CGC devient troisième organisation au détriment de Force ouvrière, qui passe quatrième.

resultats representativite cfdt idf