Formation pro' : de nouvelles modalités d’utilisation du CPF

Publié le 17/12/2019

Le saviez-vous ? Depuis début décembre, les salariés peuvent gérer directement leurs droits acquis au titre du Compte personnel de formation (CPF) via la plateforme « moncompteformation.gouv.fr » accessible sur Internet et grâce à une application dédiée.

Les salariés peuvent effectuer leur demande de formation en ligne. L’organisme choisi est tenu de répondre dans un délai de 30 jours et pourra vérifier les pré-requis et éventuellement demander au stagiaire de réaliser un entretien ou un test de niveau. Pour nancer une formation, le stagiaire peut mobiliser tout ou partie du montant inscrit sur son CPF crédité désormais en euros et non plus en heures. Si le montant de la formation est supérieur à ses droits, il devra verser le reste à charge au moment de la validation de la commande (sauf s’il existe un accord dans l’entreprise qui prévoit un abondement de l’employeur). Bon à savoir : les heures acquises au titre du DIF ne seront pas perdues à condition de les inscrire sur son nouveau compte formation avant le 31 décembre 2020.

Très important : pour faire le bon choix de formation et sécuriser votre parcours, n’hésitez pas à vous rapprocher de la CFDT afin de rencontrer un conseiller en évolution professionnelle qui vous aidera à trouver la bonne formation en fonction de votre parcours professionnel et de vos objectifs (voir notre dossier sur le CEP). Cet accompagnement est gratuit.

Plus d'infos : moncompteformation.gouv.fr