Temps forts

L'actu en Ile-de-France

Arnold Mabungu (SICO-CFDT) : "Grâce en partie à la Work's party, la CFDT est devenue majoritaire chez Inditex"

Publié le 18/03/2019
Arnold est le responsable de développement du Syndicat interdépartemental du commerce (SICO CFDT). Il nous retrace la genèse de la Work’s party.

Universités : non à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant·e·s extracommunautaires

Publié le 18/03/2019
Plusieurs rassemblements contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers extracommunautaires ont eu lieu entre fin janvier et mars à Paris. Les manifestants, dont de nombreux militants du Sgen- CFDT et de l'organisation étudiante la Fage, remettent en cause la hausse [...]

Sandrine Prigent (CFDT AP-HP) : "La pré-adhésion ? Un SAS dont le but est d'expliquer à quoi ser un syndicat"

Publié le 18/03/2019
Les hôpitaux publics de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sont confrontés à un fort renouvellement générationnel, suite aux vagues de départs en retraite. La CFDT AP-HP a décidé d’agir pour faire connaître l’organisation aux nouveaux collègues du personnel hospitalier et développer [...]

Halte aux violences sexistes et sexuelles au travail

Publié le 18/03/2019
Le 18 janvier, la CFDT a participé à un colloque sur les violences sexistes et sexuelles au travail organisé à Évry par la Préfecture de l’Essonne. Entre rappel de la loi et mise en avant de bonnes pratiques, les échanges ont permis de faire le point sur les moyens d’agir.

Ingrid : "J’ai été étonnée d’apprendre qu’on avait droit à 12 jours par an de congé pour la formation syndicale"

Publié le 18/03/2019
Salariée d’une mutuelle de 350 salariés, Ingrid a participé, fin 2018, à sa première formation de l’IREFE « Délégué·e syndical·e » (DS).

Thierry Renaud (SNLE-CFDT) : "Nous avons fait le choix de proposer à tous nos élus au CSE de se former"

Publié le 18/03/2019
Thierry Renaud est responsable de la formation pour le syndicat national du livre et de l'édition (SNLE-CFDT).

Josiane : "Aujourd'hui, c’est plus facile pour moi d’aller à la rencontre des salariés"

Publié le 18/03/2019
Josiane est référente famille dans une maison de quartier du Val-d’Oise. En juin dernier, elle a suivi la formation « Zoom, agir collectivement » à destination des collectifs de sections.

Grand débat : la CFDT engagée en Île-de-France

Publié le 18/03/2019
La CFDT a décidé de s’investir dans le grand débat national, en portant haut et fort ses valeurs et en donnant la parole aux adhérents et citoyens pour construire ensemble des solutions à la crise sociale que le pays connaît. Tour d’horizon des initiatives menées en Île-de-France.

Représentativité public /privé : la CFDT conforte sa première place en Île-de-France

Publié le 18/03/2019
Conséquence de sa progression aux élections dans la fonction publique de décembre 2018, la CFDT en Île-de-France est renforcée dans sa place de première organisation syndicale régionale tous secteurs confondus (public et privé). Un succès à mettre à l’actif des militants franciliens fortement [...]

Philippe Lengrand (CFDT Île-de-France) : "Débattre, c'est dans l'ADN de la CFDT"

Publié le 18/03/2019
Philippe Lengrand, secrétaire général de la CFDT Île-de-France, nous livre ici son analyse de la crise liée au mouvement des "gilets jaunes" et explique pourquoi la CFDT a décidé de s'engager dans le grand débat national.