[Conseil régional] Création de l'agence Oriane

Publié le 07/04/2023

C’est lors d’une rencontre bilatérale, le 16 décembre 2022, que Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a communiqué à Diego Melchior, secrétaire général de la CFDT Île-de-France, sa décision de créer une agence pour l’orientation, la formation et l’emploi (dénommée Oriane), dont les contours semblent flous et les missions vagues.

La philosophie générale qui sous-tend la création de ce « guichet unique » consiste à supprimer tous les organismes intermédiaires qui n’atteignent pas des résultats jugés suffisants en matière d’emploi et de formation. Les conséquences d’un tel choix politique – qui fait reporter les mauvais résultats sur les acteurs de terrain plutôt que sur les décideurs – ont été immédiates : liquidation de Défi métiers (cf. Solidaires d’octobre 2022), baisse drastique des moyens attribués aux missions locales... En parallèle, la Région n’a toujours pas répondu aux alertes de la CFDT Île-de-France concernant les difficultés que rencontre actuellement le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop) dans son fonctionnement.

Ces dernières années, le bilan du Conseil régional en matière de formation professionnelle et d’emploi est globalement insatisfaisant. Il manque, de plus, de cohérence et de lisibilité. Les actions menées sont modestes et peu ambitieuses au regard des enjeux pour notre région.
C’est dans ce contexte de mauvais résultats et de manque de concertation avec les partenaires sociaux que le Conseil régional a également décidé de diviser par deux la subvention qu’il accorde à la CFDT Île-de-France, la réduisant à une dotation symbolique au regard de l’investissement important
fourni par les représentants de la CFDT dans les instances régionales de dialogue social.