Formation professionnelle : le Fongecif se transforme

Publié le 10/10/2019

Clap de fin pour les Fonds de gestion du congé individuel de formation (Fongecif). Avec la réforme de la formation professionnelle, ils se muent, à partir du 1er janvier 2020, en commissions paritaires interprofessionnelles régionales dénommées « Transition pro ».

Rencontre de l’Union régionale avec les salariés du Fongecif, le 24 juin.

Malgré l’opposition de la CFDT, la réforme acte le recentrage des missions des ex Fongecif, qui perdent la compétence d’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) au profit d’un opérateur régional sélectionné sur appel d’offres. Pôle emploi, Cap emploi, l’Apec et les missions locales gardent quant à eux cette compétence.

Implantée dans chaque région, la nouvelle association paritaire aura en charge la gestion du projet de transition professionnelle des salariés et démissionnaires via le Compte personnel de formation de transition (CPF-T), dispositif de formation qui remplace le Congé individuel de formation (CIF). Dans ce cadre, elle devra instruire les demandes de prise en charge des projets, assurer le contrôle de la qualité des formations dispensées, examiner et vérifier le caractère réel et sérieux du projet de reconversion ou encore payer les frais résultant des actions de formation. Elle sera également responsable de l’information du public sur l’organisme délivrant le Conseil en évolution professionnelle (CEP), du suivi de la mise en oeuvre du CEP et de l’analyse des besoins en emploi, en compétences et en qualifications dans la région. Enfin, Transition pro aura pour rôle de déployer sur les territoires des certifications paritaires interprofessionnelles, comme le socle de compétences de base CléA