Nouvel accord de relance État-Région

Publié le 16/03/2021

Le 4 mars, un accord de relance État-Région pour la période 2021-2022 a été signé par le préfet de région et la présidente du conseil régional d’Île-de-France. 13,8 milliards d’euros seront consacrés à la relance en Île-de-France, à part égale entre État et Région.

Cet accord porte sur la transition écologique (notamment autour des projets de transports en commun, de structuration de la filière hydrogène et le développement de pistes cyclables), le soutien à l’économie (fonds de solidarité, redynamisation des filières stratégiques – automobile et aéronautique – , grands projets d’innovation, de modernisation de la production…) et la cohésion sociale (accès aux soins, accompagnement des plus fragiles, lutte contre la pauvreté et l’exclusion, égalité femmes-hommes).

La CFDT Île-de-France, dans les rencontres de suivi avec l’État, sera vigilante sur l’utilisation concrète des fonds et sur l’évaluation de l’impact du plan en termes d’emploi et de formation.